« Données pédagogiques » : le suivi Outil de suivi de projets pédagogiques

, par  Bernard Vuilleumier, Raymond Morel , popularité : 1%

Tableau présentant les finalités, les acteurs, les résultats attendus, les activités et les impacts d’un projet pédagogique, tant pour les élèves, les enseignants, les établissements et le SEM que pour les DG et le DIP.

Tableau de suivi du projet
FinalitésActeursRésultats attendusActivités
DG-DIP Évaluer l’adéquation de l’enseignement dispensé
SEM Promouvoir le logiciel libre Chefs de projets Recommandation de « standards »
ÉTAB. Suivre le travail effectué [1]
Harmoniser et rendre visibles les exigences
Responsables formation et sciences Apport pour les appuis et les nouveaux maîtres
Collecte de données
Planification
MAITRE Développer la culture du « partage »
Favoriser de nouvelles pratiques
Stimuler l’utilisation des TIC
Enseignants secondaire I et II Mise à disposition d’informations
de comparaisons
d’évaluations
d’archives
d’une foire aux questions
Suivi et appui en ligne
Journalisation des cours
Élaboration et saisie de données
ÉLÈVE Faciliter l’apprentissage
Acquérir des habitudes de travail
Lycéens Cours et exercices en ligne
Aide interactive
Utilisation de logiciels libres
Tenue d’un journal
Participation comme auteurs
Questionnement

Ce tableau illustre bien l’approche « from bottom to up » décrite dans l’article CMS dans le monde éducatif : le point de vue d’un enseignant.

[1Accès restreint aux groupes autorisés