Examens d’admission au 10e degré

Utiliser et faire connaître DIP-Moodle
mardi 8 février 2011
par  Bernard Vuilleumier
popularité : 1%

Faire connaître, utiliser et se former à DIP-Moodle. Proposition adressée au SEM et à quelques directions le 15 décembre 2010.

L’organisation de ces examens d’admission ne présenterait-elle pas une intéressante opportunité de faire connaître, d’utiliser et de former à DIP-Moodle ? Il me semble que le travail effectué chaque année pour élaborer les examens d’admission au 10e degré pourrait être capitalisé dans DIP-Moodle. Les questions pourraient ensuite être utilisées pour :

- proposer une préparation à l’examen à tous les élèves qui le souhaitent
- composer les examens d’entrée au 10e degré des années futures
- donner des devoirs et de l’appui aux élèves en difficulté
- illustrer les possibilités de Moodle et le faire connaître auprès des collègues
- former les futurs enseignants à son usage

L’opération me paraît d’autant plus souhaitable qu’elle pourrait entretenir des liens étroits avec l’entrée en vigueur du Plan d’Etudes Romand (PER). Les maîtres rédacteurs pourraient s’appuyer sur le PER pour élaborer des questions testant si les objectifs visés sont acquis au terme de la scolarité obligatoire. La démarche présenterait en plus l’avantage de permettre une définition a priori de la structure pour la banque de questions Moodle. Cette structure pourrait ainsi être compatible avec les domaines d’étude du PER (Mathématiques et Sciences de la Nature dans ce cas) et inclurait le programme du Collège de Genève (1).
Le nombre d’élèves concernés n’étant pas trop important, il ne devrait y avoir aucune difficulté à trouver les locaux équipés pour faire passer cet examen. Et, pour ce domaine d’étude, il est possible d’assurer une correction automatique avec résultat immédiat au terme de l’examen ! Le temps ainsi gagné pourrait être consacré à la rédaction de nouvelles questions.

N. B. Les maîtres rédacteurs peuvent proposer des questions même s’ils ne connaissent pas Moodle.


Commentaires  forum ferme

Logo de Équipe des iLES
mardi 5 juillet 2011 à 17h18 - par  Équipe des iLES

Cette proposition n’a pas eu d’écho. L’équipe Math & Sciences a tout de même poursuivi ses travaux. Elle s’apprête à expérimenter, dès la rentrée 2011, l’usage d’une plateforme d’apprentissage qui utilise les domaines disciplinaires du plan d’études romand, adopte les mêmes objectifs et les prolonge au secondaire II.