Exercice social de l’esprit scientifique Comment développer et exercer l’esprit critique en société

, par  Bernard Vuilleumier , popularité : 1%

Tableau des notions et des activités
Activités liées

« Le but des enseignants devrait être de fabriquer des emmerdeurs » [1]

En termes plus châtiés, cela signifie former des citoyens à l’esprit critique ! Ne devrions-nous pas envisager d’élaborer à cette fin quelques activités en prise avec les grands problèmes de société (dossiers thématiques, actualité scientifique, environnement, Science citoyen) en nous souciant d’emblée de la façon dont ces activités pourraient être évaluées ?

Une piste possible consisterait par exemple à passer au crible de la démarche scientifique - ce qui obligerait à dégager et à définir les principales caractéristiques de cette démarche - les prétentions et affirmations de :

Pour ces disciplines, les questions suivantes pourraient être posées :
- S’agit-il d’une science ?
- Quelles hypothèses formule-t-elle ?
- Fait-elle usage de la démarche scientifique ?

  • Si oui, comment ?
  • Sinon pourquoi ?

Voir en ligne : L’enseignement scientifique aujourd’hui

[1Déclaration d’Albert Jaccard, cité par Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi in Faire construire des savoirs, Hachette Éducation 1996, p. 93.

[2Une abondante documentation est disponible sur le site du Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN).