Exercice social de l’esprit scientifique

Comment développer et exercer l’esprit critique en société
mardi 4 mars 2008
par  Bernard Vuilleumier
popularité : 4%

Tableau des notions et des activités
Activités liées

« Le but des enseignants devrait être de fabriquer des emmerdeurs » [1]

En termes plus châtiés, cela signifie former des citoyens à l’esprit critique ! Ne devrions-nous pas envisager d’élaborer à cette fin quelques activités en prise avec les grands problèmes de société (dossiers thématiques, actualité scientifique, environnement, Science citoyen) en nous souciant d’emblée de la façon dont ces activités pourraient être évaluées ?

Une piste possible consisterait par exemple à passer au crible de la démarche scientifique - ce qui obligerait à dégager et à définir les principales caractéristiques de cette démarche - les prétentions et affirmations de :

Pour ces disciplines, les questions suivantes pourraient être posées :
- S’agit-il d’une science ?
- Quelles hypothèses formule-t-elle ?
- Fait-elle usage de la démarche scientifique ?

  • Si oui, comment ?
  • Sinon pourquoi ?


[1Déclaration d’Albert Jaccard, cité par Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi in Faire construire des savoirs, Hachette Éducation 1996, p. 93.

[2Une abondante documentation est disponible sur le site du Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN).


Commentaires  forum ferme

Logo de Charles de Carlini
mercredi 5 mars 2008 à 09h10 - par  Charles de Carlini

Excellente idée. Je me réjouis de passer au crible ! mais l’exercice sera sans doute périlleux. Quant au titre "fabriquer des emmerdeurs" je crois que nous en avons la preuve quotidiennement.
Je profite de ce message (mais pas uniquement de ce message, rassurez-vous) pour remercier et féliciter toute l’équipe du travail remarquable dont elle a fait preuve jeudi dernier.
A mercredi 12.

Logo de Bernard Vuilleumier
mardi 4 mars 2008 à 18h26 - par  Bernard Vuilleumier

Bonjour,

Chiche ! J’en prépare un pour mardi 12 si vous êtes d’accord de tester l’activité et de vous livrer ensuite à la critique de l’exercice.

Réponse souhaitée svp.

A bientôt

Logo de Daniel Kessler
mardi 4 mars 2008 à 18h19 - par  Daniel Kessler

L’idée de passer au crible une pseudo-science ou plusieurs me semble très intéressante. Vaste projet ! Pas évident de créer un protocole pour ce type de travail.