IDS : Introduction à la démarche scientifique

Propositions
lundi 17 décembre 2007
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Quelques étapes de l’élaboration du cours d’introduction à la démarche scientifique (IDS).

- Présentation du 28 février 2008
- Depuis, les choses ont évolué !

- Base de travail pour la réunion du 14 janvier 2008.

Nous proposons trois approches de la démarche scientifique (les trois colonnes du tableau) qui ne sont pas exclusives mais qui poursuivent des objectifs assez différents.

Approche visuelleApproche expérimentaleApproche conceptuelle
Objectifs Développer la curiosité et l’intérêt scientifique Acquérir des habiletés expérimentales et informatiques Dégager des concepts communs aux sciences
Contenus Courtes séquences vidéo. Films sur l’actualité scientifique. Modèles et simulations Dossiers thématiques : CNRS, Science actualité, Science citoyen, PNUE, Protocoles OS, Textes de référence, Sciences et pseudo-sciences
Activités Observer. Formuler des questions. Expérimenter. Rechercher Utilisation d’appareils de mesure, d’outils d’acquisition et de traitement de données, de logiciels de modélisation et de simulation. Présentation et interprétation des résultats S’informer. Débattre. Interroger : L’astrologie et la numérologie sont-elles des sciences ? Les phases de la lune influencent-elles les naissances ? Habiter près d’une ligne à haute tension est-il dangereux ?Pourquoi les sciences occultes ne sont pas des sciences ?
Évaluations Suivi de l’évolution des inscriptions en option spécifique « sciences » Aptitudes expérimentales et informatiques Avis des enseignants de sciences des degrés ultérieurs