L’usage du site « OWL Math & Sciences » vu par les élèves. Synthèse

L’avis des élèves sur l’usage du site « OWL Math & Sciences »
jeudi 29 mars 2007
par  Bernard Vuilleumier
popularité : 1%

L’utilisation du site OWL Math & Sciences a été expérimentée avec 2 classes de collégiens de l’option spécifique « physique et applications des mathématiques », une classe de troisième et une classe de quatrième année, ainsi qu’avec une classe de quatrième année de l’option complémentaire interdisciplinaire « Introduction à la modélisation ». Nous donnons ici les réponses des élèves de la classe de troisième année à trois questions qui leur ont été posées et qui sollicitaient leur avis sur l’utilité de ce site.

Questions posées


- 1. L’usage du site vous paraît-il utile ?
- 2. Préféreriez-vous un cours sans site ?

  • Avec plus de support papier ?
  • Avec moins de support papier ?

- 3. Que proposez-vous pour améliorer la situation ?

  • supprimer l’usage du site
  • continuer à l’utiliser
  • renforcer son usage.

Réponses des élèves


1. L’usage du site vous paraît-il utile ?

Usage utileAvis mitigé
Lionel très utile
Caroline oui
Laurent oui très utile
Thierry oui très utile
Aymeric oui très utile
Andrei non
Mathieu oui
Antonio tout à fait
Yannick absolument
Nicolas oui
Rioza évidemment utile
Alex utile mais dérisoire
Jérémie utile dans l’ensemble
Florian oui et non
Tiago utile et efficace dans la fonction d’aide
Jean-Pierre oui

- 2. Préféreriez-vous un cours sans site ?

  • Avec plus de support papier ?
  • Avec moins de support papier ?
Cours sans sitePlus de support papier
Lionel non plus de feuilles pour la théorie et les exercices
Caroline non pour la théorie
Laurent non pour la théorie
Thierry non pour les exercices
Aymeric non oui
Andrei oui je préférerais un cours sans site mais avec l’aide d’un manuel [1]
Mathieu non seulement pour les informations importantes
Antonio pour les points clés
Yannick non quelques feuilles de théorie en cas de panne du serveur
Nicolas non pour la théorie
Rioza oui oui
Alex oui oui
Jérémie non oui
Florian oui
Tiago moins de site autant de papier
Jean-Pierre oui pour les exemples expliqués au tableau

- 3. Que proposez-vous pour améliorer la situation ?

  • supprimer l’usage du site
  • continuer à l’utiliser
  • renforcer son usage.

Synthèse des réponses des élèves

Améliorations proposées
Lionel Continuer l’usage du site en l’améliorant et éventuellement avoir plus d’informations sur les langages utilisés dans le site (html, LaTex, spip ,...) ainsi que les possibilités disponibles afin de vraiment utiliser et maîtriser ces langages informatiques
Caroline Améliorer l’usage en mettant plus de corrigés explicatifs
Laurent Continuer à l’utiliser, faire moins de labo et d’articles
Thierry La situation est déjà bonne, par exemple pour le suivi du cours. Le site nous permet de rattraper le cours manqué en étant autonome et pour les laboratoires, il offre une meilleure présentation et des moyens graphiques inégalables sur papier
Aymeric Continuer ou renforcer l’usage du site
Andrei Je pense qu’il faudrait étudier à l’aide de manuels (les anciens manuels sont d’ailleurs très bien et bien mieux expliqués que les nouveaux qui ont tendance à tout compliquer). Dès qu’on a un petit doute par rapport à une certaine question, on ouvre notre manuel, ce qui prend à peu près une demi-seconde, et on y trouve la réponse
Mathieu La situation actuelle me semble bonne
Antonio Continuer à utiliser le site, renforcer son usage pour les laboratoires et en applications des mathématiques
Yannick La possibilité de faire nos rapports de laboratoire sur le site est très appréciable. La dimension interactive permet d’éviter de se perdre dans un tas de papier et est plus claire. L’étape suivante consisterait en des cours entièrement via l’interface du net (vidéoconférence)
Nicolas Continuer à utiliser le site tout en incluant plus de théorie papier. Mieux connaître les choses à inclure dans les rapports, en sachant clairement les raisons des notes
Rioza Utiliser moins le site sans le supprimer complètement. Le site c’est plutôt pour la maison au cas où il y a quelque chose de pas clair, mais en cours, stop site !
Alex Continuer l’usage, mais « en mieux ». Les labos sur feuille et une meilleure théorie sur le site.
Jérémie Limiter l’utilisation du site et éliminer complètement la rédaction de labos, et donner un support papier plus grand. Sinon tout le reste du cours me paraît bien
Florian Continuer à l’utiliser mais plus comme aide que comme « support ». Je veux dire que nous devons moins dépendre de ce site
Tiago Il faudrait renforcer mais réformer l’usage du site. Au niveau de la rédaction son usage est parfois empirique et compliqué. Les liens sont difficiles à trouver. L’idée du site est très bonne voire excellente, la généralisation déprécie ce support. Il faudrait cerner la partie « aide au cours » quitte à abandonner la rédaction de travaux pratiques notés obligatoires
Jean-Pierre Continuer à l’utiliser comme nous l’utilisons. Je trouve bien l’utilisation du site, mais on pourrait laisser le choix à chacun de rédiger sur le site ou non

En guise de conclusion

Je tiens à remercier tous les élèves qui ont participé, dans des conditions parfois difficiles, à cette expérimentation. Je forme le vœu que le travail qu’ils ont accompli sur ce site en devant faire face - je le reconnais volontiers - à des exigences élevées, restera pour eux un bon souvenir et une expérience enrichissante. Je leur exprime ma satisfaction pour l’esprit globalement positif qu’ils ont adopté, esprit qui transparaît dans leurs réponses. Je souhaite qu’ils puissent tirer profit de l’outil en l’utilisant dans la poursuite de leurs études. Je tiendrai compte de leurs remarques pour essayer d’améliorer le site OWL Math & Sciences et distribuerai, à l’avenir (un peu à regret !), plus de papier.


[1Je donne chaque année à mes élèves la référence suivante sans rendre l’achat de ces livres obligatoire : J.-A. Monard, Mécanique (en 3e) et Électricité du même auteur (en 4e).


Commentaires  forum ferme