Mathematica, plate-forme commune d’échange entre professeurs

Demi-journée d’étude du 29 octobre 2007
samedi 6 octobre 2007
par  Bernard Vuilleumier
popularité : 1%

L’annonce officielle du Département de l’Instruction Publique de ne plus mettre à jour les licences de la suite Microsoft Office 97/98 a conduit les maîtres de mathématiques de Nicolas-Bouvier à envisager Mathematica comme plate-forme d’échange. Ce logiciel - qui n’est ni libre ni gratuit - offre des possibilités révolutionnaires par rapport aux solutions de remplacement proposées. Nous passerons en revue quelques-uns des avantages décisifs de Mathematica sur les autres logiciels, notamment en ce qui concerne le traitement de texte scientifique, les facilités d’échange et l’interactivité.

Programme

- 1. Brève présentation du projet de démonstrations de Wolfram Research.
- 2. Comment procéder pour utiliser une application de ce projet.
- 3. Recherche de démonstrations en relation avec la matière enseignée :

- 4. Exemple d’utilisation avec des élèves.
- 5. Comment créer ses propres démonstrations et les publier sur le web.
- 6. Utilisation de Mathematica en tant que traitement de texte.

Les points 2, 3, 4, 5 et 6 peuvent chacun donner lieu à des travaux pratiques. Chaque participant pourra expérimenter, parmi les activités proposées et dans la mesure du temps imparti, celles qui l’intéressent le plus.


Chez Wolfram, les choses avancent. Si vous avez quelques minutes, consultez cette page et explorez ses liens. Si vous n’avez qu’une minute regardez comment créer et déployer une application en 60 secondes !