Susciter une Pédagogie Interactive Performante (SPIP)

Online Web-based Learning
mardi 13 mars 2007
popularité : 4%

Les finalités de ce projet sont la diversification des lieux d’apprentissage, la mise à disposition de services pédagogiques en ligne et l’ouverture de l’école aux parents.


Objectifs

  1. Diversifier les lieux d’apprentissage
  2. Offrir des services pédagogiques en ligne
  3. Ouvrir l’école aux parents

Périmètre

Mathématiques et sciences, secondaire I et II, cycle d’orientation, collège, lycée.


Type de projet

Expérimentation, développement.


Contexte

Les grandes institutions de nos sociétés, lorsqu’elles atteignent un certain niveau de développement, se muent parfois en entrave à leur propre fonctionnement. L’école par exemple, en cadrant le savoir à enseigner (plans d’étude, programmes) et en planifiant les processus d’apprentissage (découpage en disciplines, horaires) érige une multitude d’obstacles aux processus d’apprentissage [1]. Les nouvelles technologies pourraient, me semble-t-il, être utilisées pour multiplier les lieux d’apprentissage. Elles permettent déjà d’offrir en ligne des services non contraints par des horaires et de faciliter la mise en réseau d’un grand nombre d’acteurs [2]. Mais, la quantité d’informations auxquelles elles donnent accès est si abondante qu’il devient, paradoxalement, difficile de s’informer et encore plus de se faire entendre !

Dans ce contexte, alimenter des bases de données relatives aux mathématiques et aux sciences enseignées au secondaire I et II revêt une importance primordiale : il est indispensable que la matière première soit abondante, mais elle doit être validée car si les nouvelles technologies génèrent de l’efficience elles sécrètent aussi beaucoup d’âneries.

Étudier divers modes de navigation et de recherches s’avère tout aussi indispensable, d’autant plus que les apprenants ne sont a priori ni bibliothécaires, ni rompus aux techniques de recherches, ni familiers des thesaurus.
La représentation de formules mathématiques en ligne fera probablement appel à des standards qui existent déjà et qui autoriseront non seulement l’affichage de telles expressions mais également leur évaluation par des logiciels de calcul lorsque les navigateurs auront intégré complètement ces standards. L’ère des mathématiques interactives est proche [3]. Une utilisation du langage d’ontologie web (OWL) pour « marquer » le contenu des bases de données permettrait d’utiliser les ordinateurs pour effectuer des opérations logiques à partir des critères de recherche fournis par les utilisateurs.


Ressources

Spécialistes du pool SPIP connaissant bien le langage et la programmation PHP (pour adapter et assurer par exemple la compatibilité des plugins lors des mises à jour de SPIP). Spécialistes du logiciel libre MySQL.


Étapes

Un outil de suivi en ligne semblable à celui du projet Données pédagogiques rendra compte de l’évolution des travaux.


Travaux préparatoires réalisés

- Diversification des lieux d’apprentissage


Les élèves des classes dans lesquelles j’ai enseigné en 2006-2007 ont tous appris à utiliser un logiciel libre de publication sur la toile couplé à une base de données. Ils ont utilisé cet outil aussi bien en classe qu’à domicile pour rédiger des articles en glanant des informations dans les cours, dans la base de données et sur le web. Les articles qu’ils ont publiés sont accessibles de partout et visibles de tous.

- Services pédagogiques en ligne

L’aide interactive regroupant les questions-réponses par chapitre a rencontré un vif succès et s’il n’y a aucune question au sujet de la relativité restreinte, ce n’est ni par désintérêt des élèves pour ce chapitre, ni qu’ils avaient tout compris, mais en raison de problèmes techniques qui ont empêché, pendant plus de deux mois, de poser des questions [4]


Auteur(s) - date

Bernard Vuilleumier, Cologny le 13 mars 2007.


[1Le découpage en disciplines crée des barrières artificielles et néfastes entre les sciences. Les programmes, qui sont certes des guides indispensables et utiles, confèrent beaucoup d’inertie à l’institution. Les horaires, inévitables, imposent, pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la pédagogie, des rythmes pas toujours optimaux !

[2Sur la mise en réseau d’un grand nombre d’acteurs, voir par exemple l’article Wikipédia : une innovation sociale ?

[3Pour en savoir plus sur l’intégration de la notation mathématique dans la toile :
- Avenir des standards et du web
- Écriture mathématique sur le web
- Possibilités des navigateurs à l’égard de MathML

[4C’est dans ce type de circonstances, inévitables sur le long terme, que le soutien des spécialistes du pool SPIP sera le bienvenu.


Documents joints

EsquissePPP-SPIP-07-08

Commentaires  forum ferme