Un service web doit-il être gratuit ?

Est-il acceptable que les autres paient pour nous ?
mercredi 7 avril 2010
par  Occam Razor
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La plus mauvaise habitude que la fréquentation et l’usage du web a induit chez les internautes est, de mon point de vue, d’attendre – voire d’exiger – que les services offerts soient gratuits. Il est de bon ton d’affirmer que le cyberespace s’est forgé sur l’éthique, l’intérêt individuel éclairé et le bien public et que les lois du marché n’y ont pas leur place. Je prétends que chaque fois que nous utilisons un service « gratuit », c’est quelqu’un d’autre qui paie pour nous ! L’ignorer, c’est faire preuve d’une grande naïveté ou du cynisme du resquilleur : le train, le bus circulent de toute façon, que je paie mon billet ou non. Pouvons-nous nous satisfaire de cette éthique ?

Conditions minimales pour offrir un service
- Un service nécessite un ou des serveurs
- Un serveur se trouve dans un local climatisé
- Des noms de domaines sont associés aux divers services
- Les applications des serveurs sont régulièrement mises à jour
- Les services offerts sont suivis par du personnel compétent

Questions
- Qui a payé les serveurs ? Qui paie leur renouvellement ?
- Qui paie les frais énergétiques ?
- Qui paie les frais d’enregistrement des noms de domaines ?
- Qui paie le personnel technique qui assure la maintenance ?
- Qui paie les responsables d’un service et les contributeurs ?

Même si toutes les personnes impliquées dans la mise à disposition d’un service – par exemple des enseignants garantis d’emploi et de salaire – travaillent bénévolement, il reste le coût du matériel et les frais énergétiques !

Qui paie ?
Les réponses que j’ai le plus souvent entendues :
- les sociétés qui proposent ces services car elles réalisent des gains ailleurs
- les revenus sont assurés par la publicité
- les donateurs
- …

Mais y a-t-il une réponse qui n’est pas équivalente à : ce sont les autres qui paient pour moi ?

Vos réactions et vos avis sur cette tentative de débat volontairement un peu provocatrice m’intéressent !


Commentaires  forum ferme

Logo de Bernard Vuilleumier
mercredi 14 avril 2010 à 13h23 - par  Bernard Vuilleumier

Twitter change de tactique et affiche désormais des publicités (Le Temps, vendredi 14 avril 2010, p. 21)
Vous avez le nez creux Occam ! Certains trouveront ce volte-face de Twitter regrettable, mais comment ce service pourrait-il se financer sans publicité ? Si vous avez d’autres idées qui ne reviennent pas à faire payer à d’autres les services gratuits que vous utilisez, faites-les connaître ! Elles intéressent beaucoup de monde.