Utilisation de représentations graphiques (CAPTCHA) Comment se protéger du pourriel (spam)

, par  Bernard Vuilleumier , popularité : 1%

Les raisons du test visuel
Le site owl-ge.ch subit, depuis un certain temps, une avalanche de messages publicitaires, ou pointant vers des sites pornographiques. Il est fort probable que ceux-ci soient le résultat de soumissions automatisées. Je ne souhaite pas pour autant modérer a priori les forums, ce qui me paraît préjudiciable à l’idée d’ouverture que j’entends promouvoir. Je vais donc expérimenter une solution de type CAPTCHA durant un certain temps et suivre l’évolution des messages sur les forums. Désormais, lorsque vous voudrez envoyer un message pour répondre à un article ou à une brève, vous devrez lire un ensemble de caractères puis les saisir dans un champ avant de pouvoir envoyer votre message.

Votre avis m’intéresse
Cette contrainte devrait permettre de différencier un humain d’un ordinateur et d’empêcher le pourriel (ou spam). Mais ce type de vérification visuelle et textuelle présente un coût en termes de convivialité et de facilité d’interaction et rend même l’accès aux forums (mais pas au site) impossible à certains utilisateurs malvoyants.

Exprimez-vous !
Pensez-vous que cette solution est acceptable ? Vous dérange-t-elle en tant qu’utilisateur du site ? N’hésitez pas à faire valoir votre point de vue ! Ce sera pour vous l’occasion de tester ce mode de protection.

Voir en ligne : L’inaccessibilité des « CAPTCHA »