Wikipédia : une innovation sociale ?

dimanche 11 février 2007
par  Ino Simitsek
popularité : 3%

JPEG - 6.9 ko

Les 6-7-8 Février 2007 s’est tenue à Genève, la conférence LIFT07 sur les défis et les opportunités des technologies dans notre société.

Florence Devouard présidente de la fondation Wikimédia (dont un des projets est la Wikipédia) était une des personnalité invitée. Voici quelques extraits de son discours disponible en vidéo :

Wikipédia est une encyclopédie qui s’inscrit dans une plus grande vision où chaque être humain a accès à l’ensemble de la connaissance de l’humanité. Pour cela il fallait abaisser quelques barrières. La langue : Wikipédia est disponible en 250 langues. L’argent : Wikipedia est gratuite. Enfin, le contenu de la Wikipédia est libre c’est-à-dire qu’il peut être non seulement lu mais aussi réutilisé librement et modifié par tout individu.

Wikipédia fait actuellement partie des dix sites Web les plus visités au monde. Pour ceux qui n’ont pas d’accès direct à Internet, Wikipédia offre la possibilité d’imprimer des livres, de graver des DVD etc. Les avantages de la Wikipédia par rapport aux encyclopédies traditionnelles sont la possibilité de collecter l’information de manière locale par son très grand nombre d’utilisateurs, la possibilité de manipuler de grands volumes de données et la réactivité.

L’encyclopédie commencée par Diderot et d’Alembert, l’encyclopédie du siècle des lumières a eu un impact sur la société de l’époque et a participé à la révolution française, elle a changée les choses et je crois que c’est ce que la Wikipédia est entrain de faire.

Quelques liens :
- Wikipédia : Mathématiques
- Wikipédia : Mathématiciens célèbres
- Wikipédia : Le portail des mathématiques
- Wikipédia : LaTEX, formules TeX


Commentaires  forum ferme