Comment enseigner et apprendre demain ?

lundi 1er novembre 2010

Les tendances d’apprentissage sous la loupe. Comment enseigner et apprendre demain ? L’ utilisation de l’intelligence collective dans des Trend-Cafés au quatrième Swiss Forum for Educational Media (SFEM).
Quelles sont les nouvelles tendances d’apprentissage avec les « médias Web » ? Comment les technologies 2.0 sont-elles judicieusement utilisées ? Le SFEM 2010 fait œuvre de pionnier en Suisse. Il est conçu comme lieu de rencontre dans une communication ouverte en réseau. Dès le début de l’année, une communauté croissante a discuté des tendances de la formation dans dix forums. Les résultats sont évalués dans des Trend-Cafés au SFEM. Le réseau qui se développe à partir de la communication instaurée dans les forums Internet en amont et à la suite du SFEM, favorise et encourage les échanges d’informations et d’expériences parmi les intéressés.
- Il ne suffit pas de développer l’ancien contenu d’apprentissage avec des nouvelles technologies. Il s’agit aussi de se demander à quel point les contenus de formation eux-mêmes, les qualités morales, les approches méthodiques et didactiques et l’organisation de l’enseignement et de l’apprentissage se modifient. Un document résume les conclusions des discussions menées simultanément, en français et en allemand, dans les forums. Il fournira une base de discussion très utile pour les Trend-Cafés au SFEM.
- Nous ne retiendrons qu’un seul point parmi le grand nombre de résultats disponibles à ce jour : la mission proprement dite de l’école, qui doit consister à faire appel aux meilleurs autodidactes, car nous ne savons pas quels seront les besoins des jeunes dans dix ou vingt ans. En outre, les connaissances et le savoir-faire acquis de manière informelle, avant tout au poste de travail, seront de plus en plus importants. Une série de réflexions en ressort pour la pratique éducative quotidienne, qu’il convient tout d’abord de faire pénétrer dans les esprits.
A travers le réseautage, la communication, la collaboration et la discussion critique, les communautés développent une intelligence collective qui complète les connaissances individuelles de tout un chacun. Ces actions seront mises en perspective et renforcées dans les Trend-Cafés du SFEM 2010.

10 Forums

  1. La compétence créative devient de plus en plus importante. L’Homme est ce que la machine n’est pas.
  2. La technologie dirige les tendances : Mais pourquoi ce ne sont pas les hommes et leurs besoins qui sont aux commandes ? Qu’est-ce que ça signifie, lorsque la technologie abandonne la formation parce qu’elle est en retard, au lieu de percevoir la fonction pouvant la stimuler ?
  3. Changement dans la compréhension des rôles des enseignants du maître d’école au coach et accompagnateur dans le cadre d’un apprentissage organisé de manière beaucoup plus individuelle ?
  4. Individualisation et apprentissage autoguidé
  5. Googelisation, Facebook, xing etc.
  6. Globalisation de l’apprentissage
  7. Marchandisation de l’apprentissage
  8. Désinstitutionalisation : Les institutions officielles de formation seront-elles réduites à valider des qualifications et à décerner des certifications ?
  9. Des théories sur l’apprentissage aux acquisitions systématiques de connaissances
  10. ePortfolio : chaque apprenant produit et élabore son propre portfolio


Toutes les brèves du site