Évaporation et précipitations

Notion de cycle
dimanche 28 mai 2006
par  Bernard Vuilleumier
popularité : 1%

Description

L’évaporation de l’eau des mers produit des nuages et les précipitations font diminuer la masse nuageuse. L’évaporation est proportionnelle à la température au sol, qui dépend de la couverture nuageuse. Les précipitations diminuent à mesure que la température en altitude augmente et sont proportionnelles à la couverture nuageuse.

Questions

  1. Construisez un modèle STELLA comportant toutes les grandeurs et relations mentionnées dans la description.
    Vous admettrez que la quantité totale d’eau (eau des mers plus eau de la masse nuageuse) est égale à 1 et vous utiliserez les dépendances de la température au sol et de la température en altitude vis à vis de la masse nuageuse (unités arbitraires) données sur les graphiques ci-dessous. D’autre part, vous poserez que les précipitations sont proportionnelles à (1-Ten altitude) et à la masse nuageuse.
  2. Pour une masse nuageuse initiale de 0.1 et pour une masse initiale d’eau des mers de 0.9, trouvez un jeu de valeurs pour les constantes de proportionnalité a et b :
  • évaporation = a × Tau sol
  • précipitations = b × (1-Ten altitude)*Masse nuageuse qui permet d’obtenir un régime stationnaire (masse nuageuse et masse d’eau des mers constantes au cours du temps).
PNG - 2.2 ko
Évaporation et précipitations