Chaleur : questions réponses

Questions réponses sur le chapitre « Chaleur » du cours de physique
vendredi 21 septembre 2007
par  Bernard Vuilleumier
popularité : 4%

La température est une grandeur qui caractérise un état d’équilibre d’un corps. Elle exprime l’énergie cinétique moyenne de translation de ses particules. Pour élever la température d’un corps, il faut donc fournir de l’énergie mécanique aux particules qui le constituent, et cela de façon désordonnée. À une telle énergie, on donne le nom de chaleur.


Commentaires

Logo de Bernard Vuilleumier
dimanche 9 décembre 2012 à 15h14 - par  Bernard Vuilleumier

Bonjour,
Votre question est pertinente. Je vais créer une zone pour les questions qui ne trouveraient pas place dans les chapitres présents. Merci pour cette remarque.

Logo de Gaston Lagaffe
dimanche 9 décembre 2012 à 15h09 - par  Gaston Lagaffe

Bonjour,
C’est sympa d’avoir activé les commentaires dans la rubrique « Aide en ligne ». Je vais pouvoir poser des questions en relation avec les chapitres qui figurent dans cette rubrique. Mais où dois-je poser la question si elle ne concerne aucun de ces chapitres ?

Logo de Bernard Vuilleumier
mercredi 10 octobre 2007 à 20h03 - par  Bernard Vuilleumier

Bonjour,

Il peut y avoir des différences entre ce que vous trouvez et les valeurs des tables. Pour les unités, vous devez travailler avec le système international d’unités, c’est-à-dire en kilogramme pour la masse et en seconde pour le temps. Pour déterminer la chaleur massique de l’eau, le temps à considérer est le temps entre le moment où vous avez enclenché le chronomètre et le moment où l’eau commence à bouillir.

Logo de Vincent & Massimo
mercredi 10 octobre 2007 à 16h35 - par  Vincent & Massimo

Bonjour,
Pour le rapport de vendredi nous ne réussissons pas à trouver : La puissance électrique pour la question A et B.
Malgré toutes nos tentatives et nos essais nous arrivons à des résultats différents.

D’après nos calculs de vérification, U=257,7V et non 220V.

Est-ce juste ?

Merci d’avance.

Logo de Cyrille et Nelson
mercredi 10 octobre 2007 à 13h28 - par  Cyrille et Nelson

Bonjour,

Nous sommes bloqués sur les questions a) et b) de l’approche théorique du rapport intitulé "Chaleur massique et latente de l’eau". En effet, nous avons essayé plusieurs fois d’exprimer la chaleur massique et latente de vaporisation de l’eau à l’aide des équations du dessus. Malheureusement, les résultats obtenus sont très différents des valeurs indiquées dans la table CRM. Notre raisonnement est sûrement erroné, pouvez-vous, s’il-vous-plaît, nous aider en répondant à ces questions. La masse doit-elle être en kg ou g ? Quel temps devons-nous prendre ? Les 13min ou seulement le temps pendant lequel l’eau bout ? De quelle façon pouvons-nous déterminer c et Lv à partir des pentes obtenues sur le graphique ?
Merci d’avance.

Logo de Bernard Vuilleumier
vendredi 21 septembre 2007 à 15h00 - par  Bernard Vuilleumier

La capacité thermique C d’un corps est donnée par le produit de sa masse m par sa chaleur massique c :

C = mc

Pour faire une analogie, disons que la capacité thermique d’une matière correspond au prix d’un aliment et la chaleur massique de la matière au prix par kilogramme de l’aliment. Si vous multipliez le nombre de kilogrammes par le prix au kilogramme de l’aliment, vous obtenez le prix de cette quantité d’aliment.

Logo de Bernard Vuilleumier
vendredi 21 septembre 2007 à 10h11 - par  Bernard Vuilleumier

Comment obtenir la capacité thermique dans l’exercice 3