Rapports de laboratoire : questions réponses

OS Physique et Applications des mathématiques
mercredi 31 janvier 2007
par  Bernard Vuilleumier
popularité : 2%

Vous rédigez votre rapport sur une expérience de laboratoire et vous rencontrez une difficulté de compréhension, de calcul ; vous ne savez plus très bien comment procéder pour obtenir les incertitudes sur vos résultats. Vous pouvez poser des questions ici. Mais prenez d’abord la peine de consulter les questions qui figurent dans la liste : la vôtre s’y trouve peut-être déjà, accompagnée d’une réponse ! Et si vous en avez encore le temps, lisez les conseils rédactionnels avant de soumettre votre rapport !



Commentaires

Logo de Bernard Vuilleumier
mercredi 31 janvier 2007 à 18h30 - par  Bernard Vuilleumier

Si vous parlez de l’incertitude sur le moment d’inertie, il faut exprimer le résultat avec une incertitude absolue de la manière suivante :

$ I=valeur \pm \Delta I$ unités

Pour calculer cette incertitude absolue $\Delta I$, vous utilisez la formule donnée dans le document La mesure et l’erreur. Nous avons utilisé cette formule pour trouver l’incertitude $\Delta g$ sur l’accélération terrestre g obtenue à partir de la mesure de la période $T\pm \Delta T$ d’un pendule de longueur $l\pm \Delta l$. Vous suivez la même démarche. Revoyez votre cours d’applications des mathématiques sur ce sujet ou allez voir les exercices sur le calcul d’erreur. Le notebook joint à cette série donne la syntaxe à utiliser avec Mathematica pour calculer une incertitude.

Logo de Bernard Vuilleumier
mercredi 31 janvier 2007 à 18h17 - par  Bernard Vuilleumier

Bonjour Monsieur,

J’aimerais savoir comment calculer l’incertitude : en absolue ? en relative ?

A-t-on droit de factoriser avant de calculer ? Car je ne trouve pas la même chose selon que je factorise ou pas.