Honoraires d’architecte selon la SIA

Calcul des honoraires d’architecte selon le coût de la construction
dimanche 3 avril 2016
par  Bernard Vuilleumier
popularité : 2%

Calcul des heures nécessaires et des honoraires d’architecte selon le coût de la construction. La calculette permet de fixer les coefficients Z1 et Z2 ainsi que :
- le degré de difficulté n
- la part de prestation q
- le facteur d’ajustement r
- la rémunération horaire moyenne h
- le coût B de l’objet en CHF

Utiliser la calculette sur le Cloud

Si Wolfram CDF Player est installé sur votre poste, vous pouvez utiliser la calculette ci-dessous en mode local qui offre davantage de fluidité que le recours au Cloud :

Le rapport de l’OFS La statistique suisse des prix de la construction. Bases méthodologiques mentionne des prix qui correspondent à ceux pratiqués sur le marché et qui sont forts différents de ceux préconisés par la SIA et fournis par cette calculette.


Documents joints

Honoraires d'architecte (fichier .cdf)

Commentaires

Logo de Bernard Vuilleumier
mardi 6 décembre 2016 à 08h45 - par  Bernard Vuilleumier

Bonjour,

Je ne sais malheureusement pas, mais j’imagine que la SIA pourra vous fournir toutes les informations nécessaires à ce sujet. J’avais programmé cette calculette pour estimer le coût d’un projet et je ne me suis pas posé la question que vous me soumettez. Intuitivement, je dirais que le coefficient B donne le coût de l’objet, honoraires compris. A vérifier !

Logo de azen
mardi 6 décembre 2016 à 02h12 - par  azen

Bonjour,

La grande question que l’on se pose toujours : Précisément, qu’est-ce qui est englobé dans le fameux "B" ? TVA ? honoraires architecte ? etc... Ce serait chouette de le savoir, pour pouvoir mieux calculer... Merci déjà, car enfin un fichier qui nous aide à y voir clair et à calculer sans se prendre la tête. Bien joué !

Logo de Bernard Vuilleumier
dimanche 3 avril 2016 à 12h14 - par  Bernard Vuilleumier

Bonjour,

Voici une calculette qui affiche la valeur choisie à l’aide du curseur. Elle permet aussi d’entrer la valeur au clavier dans la zone d’affichage. Pour une utilisation plus fluide, il faut utiliser le fichier .cdf (Computable Document format) joint, mais la lecture de ce type de fichier nécessite au préalable d’installer Wolfram CDF Player (gratuit).

Logo de anken
samedi 2 avril 2016 à 23h58 - par  anken

sympa votre réglette, mais on peut pas voir les chiffres que l’on bouge, on va complètement à l’aveuglette. Peut-on améliorer ou cela est-il juste une image ? Pourtant les chiffres semblent calculés.