Sciences expérimentales et informatique

L’introduction de l’informatique en sciences expérimentales est très souvent perçue comme une immixtion. Les enseignants craignent que cette intrusion ne conduise à l’éviction des expériences en place. Ils considèrent qu’il est indispensable que les étudiants puissent manipuler des appareils de mesure et des dispositifs expérimentaux, et qu’ils gardent un certain contact avec la matière. Les expériences ne sauraient être remplacées par des simulations, tout le monde est d’accord sur ce point. En revanche, les avis sont moins unanimes quand il s’agit de savoir quel rôle l’informatique pourrait jouer dans l’enseignement des sciences expérimentales. Grosso modo, on peut distinguer les opinions suivantes, qui ne sont d’ailleurs pas exclusives :
- l’informatique est un outil, au même titre que la calculatrice de poche
- l’informatique permet de simuler certaines expériences
- l’informatique offre la possibilité de prolonger la démarche expérimentale.

Lettre précédente
Lettre suivante

Voir en ligne : Lettre au format pdf