Club Math & Sciences

Cette rubrique regroupe les lettres du Club Stella (lettres 1 à 26, 1990 à 1993) qui est devenu le Club Modélisation & Simulation (lettres 27 à 67, 1994 à 1998), du Club Math (lettres 1 à 67, 1991 à 1998). Le Club Modélisation & Simulation et le Club Math ont fusionné pour donner naissance, en septembre 1998, au Club Math Appl dont la première lettre porte le numéro 135. Le site OWL Math & Sciences, mis en service en juillet 2005, s’est substitué au club et à la publication des lettres qui s’est achevée en mai 2006 avec la lettre 206.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 29 avril 2006
par  Bernard Vuilleumier

Non-séparabilité et inégalités de Bell

La violation des inégalités de Bell oblige les physiciens à renoncer à l’hypothèse du réalisme ou les contraint d’accepter des interactions à distance instantanées. Adaptation d’un chapitre du beau livre de Bernard d’Espagnat, A la recherche du réel. Le regard d’un physicien. Gauthier-Villars, Paris 1980.

vendredi 31 mars 2006
par  Bernard Vuilleumier

Inégalités

Résoudre une inégalité ou un système d’inégalités. Représenter des régions du plan ou de l’espace à l’aide d’inégalités ou de combinaisons logiques d’inégalités.

mardi 28 février 2006
par  Bernard Vuilleumier

Flux

Comment évaluer visuellement le flux net d’un champ vectoriel à deux dimensions à travers une courbe fermée.

samedi 28 janvier 2006
par  Bernard Vuilleumier

Aurores

Dans le champ magnétique terrestre, les particules du vent solaire subissent une force appelée force de Lorentz et décrivent une trajectoire compliquée.

samedi 14 janvier 2006
par  Bernard Vuilleumier

La jouvence du voyage

Examen du « paradoxe » des jumeaux, dont l’un, Bernard, voyageant dans l’espace interplanétaire vieillit moins vite que son frère Alain resté sur terre.

vendredi 25 novembre 2005
par  Bernard Vuilleumier

Faites le saut !

La saut à l’élastique peut être modélisé à l’aide d’un oscillateur harmonique amorti.

dimanche 23 octobre 2005
par  Bernard Vuilleumier

La parabole du chaos

La parabole permet d’introduire le chaos déterministe et la sensibilité aux conditions initiales sans recourir à des notions mathématiques sophistiquées.

mercredi 28 septembre 2005
par  Bernard Vuilleumier

Dessiner des flèches

Flèches dessinées à l’aide des primitives graphiques « Line » et « Polygon » avec et sans l’option « AspectRatio ». Comparaison avec des flèches obtenues grâce au module « Arrow ».

jeudi 1er septembre 2005

Equations

Mathematica peut résoudre les équations diophantiennes quadratiques à deux variables de type hyperbolique avec déterminant carré, de type hyperbolique avec déterminant non carré, de type parabolique, de type elliptique, ainsi que les équations diophantiennes de Thue.

lundi 2 mai 2005

La cycloïde

La cycloïde ou « roulette » comme l’appelait Pascal, est la courbe décrite par un point d’une roue qui roule sur un plan sans glisser.

Navigation

Mots-clés de la rubrique