Objectifs de savoir et de savoir-faire

Préparation à l’épreuve du 15 décembre
jeudi 20 novembre 2008
par  Ariane Devore
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Tableau des notions et des activités

  1. Connaître le préfixe, le nom et le symbole des unités de 109 à 10-9
  2. Ecrire des nombres en utilisant les puissances de 10 et sous leur forme décimale.
  3. Ecrire des nombres sous leur forme scientifique normalisée.
  4. Réaliser des calculs avec les puissances de 10.
  5. Transformer des unités de longueur, d’aire et de volume.
  6. Faire correspondre les unités courantes de volume à celles de contenance.
  7. Transformer les unités de temps.
  8. Utiliser la règle de trois.
  9. Etablir une relation entre des grandeurs, utiliser les proportions.
  10. Choisir le bon type de graphique en fonction de la situation donnée (nuages de points, points reliés, droite, histogramme, secteurs).
  11. Construire un graphique en choisissant une échelle adaptée.
  12. Connaître les termes d’abscisse et d’ordonnée.
  13. Exprimer une grandeur avec un nombre adéquat de chiffres significatifs
    (relation entre chiffres significatifs et écriture scientifique).
  14. Utiliser la table CRM pour trouver des informations précises.
  15. Calculer le volume ou la masse d’une substance en fonction de sa masse volumique (donnée dans table CRM).
  16. Réaliser la nécessité de la répétition des mesures ou des manipulations dans la démarche scientifique (précision, estimation de l’incertitude, calcul d’une moyenne, sources d’erreurs).