Objets et images

Objets réels et virtuels. Images réelles et virtuelles
jeudi 13 septembre 2007
par  Bernard Vuilleumier
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Si la lumière peut suivre un trajet dans un sens, elle peut aussi le suivre dans l’autre sens. Le renversement du sens de parcours de la lumière transforme un objet en une image et une image en un objet, mais il n’affecte pas le caractère de réalité ou de virtualité.

Définitions

On appelle :
- objet réel un point d’où partent des rayons lumineux

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Objet réel
Un objet réel est un point d’où partent des rayons lumineux.


- image réelle un point où arrivent des rayons lumineux

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Image réelle
Une image réelle est un point où arrivent des rayons lumineux.


- objet virtuel un point où iraient converger des rayons lumineux s’il n’y avait pas d’obstacle

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Objet virtuel
Un objet virtuel est un point où iraient converger des rayons lumineux s’il n’y avait pas d’obstacle.


- image virtuelle un point d’où semblent provenir des rayons lumineux.

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Image virtuelle
Une image virtuelle est un point d’où semblent provenir des rayons lumineux.

Par extension, un objet réel peut aussi être un ensemble de points objets réels, une image réelle un ensemble de points où arrivent des rayons, etc.

Convention
- lentille convergente : paramètre focal f positif
- lentille divergente : paramètre focal f négatif
- objet orienté vers le haut : paramètre g positif
- objet orienté vers le bas : paramètre g négatif
- image orienté vers le haut : paramètre g‘ positif
- objet orienté vers le bas : paramètre g‘ négatif
- objet réel, paramètre p positif
- objet virtuel, paramètre p négatif
- image réelle, paramètre p‘ positif
- image virtuelle, paramètre p‘ négatif