Construire un drapeau suisse

Proportions de la croix et couleur de fond
samedi 6 décembre 2008
par  Owl Ninox
popularité : 20%

La forme du drapeau suisse, habituellement carrée, n’est pas prescrite par la loi, mais sa couleur est définie précisément depuis le 1er janvier 2007 : rouge Pantone 485, soit 100% de magenta et 100% de jaune. Les dimensions de la croix sont également définies : un décret datant de 1889 stipule que les bras de la croix doivent être d’égale longueur et un sixième plus longs que larges.

PNG - 10.6 ko
Drapeau suisse carré
Rouge Pantone 485, soit 100% de magenta et 100% de jaune.
PNG - 3.6 ko
Pavillon maritime rectangulaire de rapport 2:3
Les bras de la croix respectent les proportions fixées par la loi et sont 1/6 plus longs que larges.

Exercice
Construisez un drapeau suisse carré, puis rectangulaire comme le pavillon maritime adopté en 1940.


Documents joints

Drapeau Suisse (.nbp)
Drapeau Suisse (.nb)

Commentaires

Logo de Occam Razor
lundi 27 avril 2015 à 10h37 - par  Occam Razor

Bonjour,

Loi fédérale pour la protection des armoiries de la Suisse et autres signes publics fait partie du projet législatif Swissness. Les travaux de mise en œuvre de la législation « Swissness » ont abouti aux quatre projets d’ordonnances, parmi lesquellles une ordonnance sur la protection des armoiries de la Suisse et des autres signes publics. Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à ces quatre ordonnances en juin 2014. L’entrée en vigueur du train d’ordonnances « Swissness » devrait intervenir le 1er janvier 2017.

Relevons, parmi les nombreuses questions soulevées par cette mise en oeuvre :

6. Les couleurs et les dimensions de la croix suisse et du drapeau suisse sont-elles définies dans la nouvelle réglementation ?

Oui.

Ces indications ne sont cependant pas contraignantes (cf. question 7).

7. L’emploi d’une croix suisse dont la couleur rouge ne correspond pas à la définition de la nouvelle loi sur la protection des armoiries est-il punissable ?

Non.

La définition des couleurs et des dimensions est une simple indication, qui n’a pas de caractère impératif. En conséquence, il est possible de choisir un autre ton de rouge ou d’autres dimensions.

Les réponses fournies sont basées sur les modifications législatives adoptées par le Parlement le 21 juin 2013. Celles-ci diffèrent en certains points du projet de révision proposé par le Conseil fédéral le 18 novembre 2009.

Logo de Jean de Jussie
vendredi 24 avril 2015 à 21h21 - par  Jean de Jussie

Bonjour,

Le drapeau suisse est officiellement carré :

Loi fédérale pour la protection des armoiries de la Suisse et autres signes publics

(Loi pour la protection des armoiries, LPASP)

Art. 3 Drapeau suisse

1 Le drapeau suisse consiste en une croix suisse placée dans un carré.

Seul le pavillon maritime est rectangulaire, à condition que le navire qui l’arbore soit inscrit au port de Bâle. C’est pourquoi, sur les lacs suisses, seul le pavillon carré devrait être placé. Alors pourquoi utiliser ce format rectangulaire très spécifique pour enseigner à dessiner un drapeau suisse. C’est une tromperie...

"Le drapeau de la Suisse a une particularité : il est carré."
https://www.eda.admin.ch/aboutswitzerland/fr/home/gesellschaft/traditionen/fahne.html

Et pour l’histoire de ce drapeau :

http://familleegger.blogspot.ch/2008/07/histoire-du-drapeau-suisse.html

Cordialement,
Jean de Jussie

Logo de Bernard Vuilleumier
mercredi 22 avril 2015 à 21h29 - par  Bernard Vuilleumier

Bonsoir,

Le texte qui surmonte l’image ainsi que la légende de la figure vous ont probablement échappés. Ce billet n’a aucune prétention, il se limite à fournir des indications sur les prescriptions légales concernant le drapeau suisse. Ces dernières ne concernent que la couleur et la forme de la croix, mais pas celle du drapeau. Le drapeau suisse qui flotte dans mon jardin est carré, mais la forme rectangulaire de rapport 2/3 est utilisée par la marine.

Cordialement,
bv

Logo de jeandejussie
mercredi 22 avril 2015 à 21h18 - par  jeandejussie

Vous prétendez enseigner comment construire un drapeau suisse. Pourquoi donc employez-vous cette forme fausse, rectangulaire, tout en annonçant pompeusement que le drapeau suisse est en général carré. En réalité, si vous étiez un ressortissant de la Suisse, il ne vous viendrait même pas à l’idée de proposer un drapeau rectangulaire donc complètement faux, vu que le drapeau suisse est officiellement carré. Ce serait formidable que vous parveniez à rectifier cette erreur choquante et indicatrice, pour les Suisses, de l’ignorance étrangère quant au drapeau de ce pays.