Quatre exercices concernant la production des champs électrique et magnétique et leurs effets sur des particules chargées.
par Bernard Vuilleumier
Exercice 1
Deux charges ponctuelles de 4 et de 6 C sont situées à quelque distance l’une de l’autre. Elles exercent l’une sur l’autre des forces de 0.4 N.
Calculez le champ électrique produit par la première à l’endroit où se trouve la seconde. Calculez le champ électrique produit par la seconde à l’endroit où se trouve la première.
– Rép. V/m,
V/m.
Exercice 2
Un accélérateur de particules produit des protons, des deutons et des électrons de 4 MeV. Calculez la vitesse de ces particules au terme de l’accélération.
– Rép. m/s,
m/s,
m/s.
Exercice 3
Une bobine plate comprend 50 spires de rayon R=10 cm. Son plan est parallèle au méridien magnétique. Quel courant faut-il y faire circuler pour que l’intensité de l’induction magnétique créée au centre de la bobine vaille 100 fois celle de la composante horizontale de l’induction terrestre qui vaut T ? Et pour qu’une petite aiguille aimantée, mobile autour d’un axe vertical et placée au centre de la bobine, tourne de 60° quand on lance le courant dans la bobine ?
Corrigé
Le champ créé par une bobine plate est donné par :


L’aiguille aimantée s’aligne sur le champ résultant qui forme un angle
avec le champ magnétique terrestre
. La tangente de l’angle
est donc égale à
.
– Rép. A,
A.
Exercice 4
Des électrons ont été accélérés par une tension de 1200 V et forment un faisceau. Sous l’influence d’un champ magnétique perpendiculaire à ce faisceau, leur trajectoire présente un rayon de courbure de 10 cm. Déterminez l’intensité B de l’induction magnétique.
– Rép. T.
Exercice 5
Le rayon AO d’une roue de Barlow vaut 10 cm. Il est supposé situé tout entier dans un champ magnétique uniforme, normal à ce rayon, et d’induction B=0.02 T. Sachant que la roue fait 90 tours par minute et que la
puissance développée par la force électromagnétique qui fait tourner la roue vaut
W, calculez l’intensité du courant qui alimente la roue et la grandeur F de la force électromagnétique appliquée au rayon AO.

– Rép. A,
N.