Le tas de sable Situation problème

, par  Jacques Perret-Gentil , popularité : 1%

Présentation

Objectifs
- formuler des hypothèses
- initier au débat scientifique
- manipuler un dispositif expérimental
- planifier une expérimentation
- mesurer, schématiser
- traiter des mesures et formuler une réponse
- travailler avec soin et précision

Notions
- à préciser

Matériel
- 1 passoire à salade pour récolter les gros grains
- 1 passoire à treillis pour récolter le sable moyen et le sable fin
- 2 cristallisoirs (1 pour le stock de sable mélangé, 1 pour le premier tamisage)
- 4 béchers en plastique de 400 ml pour avoir les 4 tas séparés
- 1 microscope par groupe (ou au moins 1 si l’enseignant ne désire pas développer l’étape 3 de l’activité)
- feuille de papier millimétré
- 2 cylindres gradués de 100 ml
- 1 seringue
- 2 cuillères
- chiffons

Durée
- 4 à 6 fois 45 minutes

Le tas de sable