Questions sur le triangle

Comment les triangles permettent-ils d’évaluer les distances ?
mercredi 20 juin 2007
par  Bernard Vuilleumier
popularité : 1%

Les triangles, bannis des manuels scolaires par les mathématiques modernes, ont fait leur retour. Aujourd’hui, on les étudie en mettant l’ordinateur à contribution.


Questions

  1. Pourquoi parle-t-on de triangle et pas de trilatère ?
  2. Comment Thalès a-t-il eu l’idée de son théorème ?
  3. Est-ce bien à Pythagore que l’on doit le théorème qui porte son nom ?
  4. Quelles sont les caractéristiques les plus remarquables du triangle ?
  5. La somme de ses angles vaut-elle toujours 180° ?
  6. Quels sont les triangles les plus intéressants ?
  7. Comment les triangles permettent-ils d’évaluer les distances ?
  8. Y a-t-il encore des théorèmes à trouver dans le triangle ?

Activités [1]
- Dessinez un triangle à partir de deux angles donnés.
- Vérifiez que la somme des angles d’un triangle vaut 180".
- Formulez l’inégalité triangulaire et vérifiez-là.
- Trouvez le centre de masse d’un triangle.



[1Ces activités peuvent être réalisées à l’aide de petits programmes disponibles sur le site Wolfram Demonstrations Project. Ces mini-applications sont exécutables avec MathematicaPlayer qui est gratuit. Comment puis-je lire et exécuter un notebook Mathematica si je ne possède pas le logiciel ?


Documents joints

Notebook Mathematica
Notebook Mathematica
Notebook Mathematica
Notebook Mathematica