Utiliser l’astronomie dans les cours de sciences

Propositions d’utilisation. Matériel pédagogique
mardi 15 avril 2008
par  Nicolas Cretton
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Chers collègues,

Je suis un ex-astronome qui enseigne la physique au lycée-collège de Lugano. Je rentre d’une visite à ESO à Munich où j’ai discuté longuement avec les collaborateurs du département de « relations publiques/ divulgation ».

Ils ont en fait des problèmes similaires aux nôtres, dans le sens où ils doivent communiquer le mieux possible des concepts (parfois difficiles) d’astrophysique à un public non-spécialiste.

L’astronomie nous fournit une très belle « excuse » pour intéresser nos étudiants à la science en général et à la physique en particulier. Elle peut aussi nous aider à expliquer et à illustrer certains concepts de la physique comme le moment angulaire, les forces, la thermodynamique, la fusion nucléaire, les champs magnétiques, etc ... Pratiquement tous les sujets du programme du collège sont représentés en astronomie. Dans le canton du Tessin, l’astronomie fait même partie intégrante du programme de 2e année.

Bob Fosbury, le chef du département « relations publiques » de ESO m’a demandé d’établir une liste des besoins que peuvent avoir les enseignants de physiques qui désirent inclure l’astronomie dans leurs cours, mais qui n’ont pas de formation particulière en astronomie. En fait, l’information dont vous auriez besoin se trouve déjà certainement sur internet, mais elle peut-être très difficile à trouver.

Un ex-astronome a probablement l’habitude de voyager sur les sites d’astronomie pour chercher l’information dont il a besoin, mais ça n’est pas nécessairement le cas d’un non-astronome. En particulier, nous nous sommes demandés si vous auriez besoin seulement de « matériel didactique » (photos, vidéos, animations java, etc) ou si vous auriez besoin aussi de textes qui accompagnent les photos et qui expliquent en détail les mécanismes physiques sous-jacents.

Plus précisément, de quel type de matériel auriez-vous besoin (photographies, films, animations, posters, livres, présentations powerpoint, etc) pour vos leçons ou pour un travail de maturité ? Et à quel niveau scientifique ? Auriez-vous plutôt besoin de matériel théorique ou d’exercices ? [1]

Sous quelle forme et quelle structure désirez-vous ce matériel ?
- organisé par thème, par ex. pour illustrer les lois de Kepler, de quelles observations du VLT ou de HST auriez-vous besoin ?
- organisé par sujet astronomique : galaxies, trous noirs, inflation, matière sombre, énergie obscure, etc ...
- sous une autre forme ?

Finalement, je me permets encore de vous signaler deux choses intéressantes :
- Les récents video podcast de ESO/ST-SCF (qui rencontrent d’ailleurs un énorme succès, en terme de visiteurs).
- L’année prochaine, qui sera l’année internationale de l’astronomie, auront lieu un grand nombre d’activités liées à promouvoir la science et l’astronomie.
voir http://www.astronomy2009.org


[1A propos d’exercices, je me permets de vous signaler les exercices ESO /ESA pour le lycée-collège : (hélas tous les exercices n’ont pas été traduits en français, vous trouverez le reste à http://www.astroex.org/english/exer...). Si vous utilisez ces exercices dans vos cours, un feedback serait certainement très apprécié des auteurs.