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Les instructions Mathematica utilisées dans les articles de cette rubrique sont des commandes de base et restent toujours simples, même si les sujets abordés peuvent parfois paraître compliqués.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 9 janvier 2015
par  Bernard Vuilleumier

Etablir le graphe d’un site à l’aide d’un robot

Liens entre les pages d’un site et adresses associées fournies par un robot.

mardi 12 septembre 2006
par  Bernard Vuilleumier

Vecteur position, vecteur vitesse et vecteur accélération

Obtention des vecteurs position, vitesse et accélération d’un mobile à partir de son horaire

jeudi 9 mars 2006
par  Bernard Vuilleumier

Dessiner avec Mathematica

Dessin de formes géométriques en deux et trois dimensions avec les primitives graphiques de Mathematica.

vendredi 17 février 2006
par  Bernard Vuilleumier

La commande « Table »

Création de listes avec la commande « Table »

lundi 13 février 2006
par  Bernard Vuilleumier

Nombres exacts et nombres réels approchés

Il s’agit d’exprimer le résultat de calculs de manière exacte et à l’aide de nombres réels approchés.

dimanche 23 octobre 2005
par  Bernard Vuilleumier

Sensibilité aux conditions initiales

Illustration de la sensibilité aux conditions initiales par itération d’une fonction quadratique.

jeudi 22 septembre 2005
par  Bernard Vuilleumier

Vitesse moyenne et vitesse instantanée

Comment approximer une vitesse moyenne à partir d’un horaire et comment la calculer exactement.

mercredi 21 septembre 2005
par  Bernard Vuilleumier

Equations horaires de deux mobiles

Notation vectorielle et résolution d’équations.

samedi 17 septembre 2005
par  Bernard Vuilleumier

Développement en série

Comment développer une fonction en série avec Mathematica.

mardi 13 septembre 2005
par  Bernard Vuilleumier

Vecteur position et vecteur vitesse

Trouver le vecteur position d’un mobile et sa vitesse de seconde en seconde à partir de son horaire. Trouver ensuite la vitesse instantanée du mobile.