Dessiner des polygones réguliers Dessiner des polygones réguliers à l’aide des fonctions de base.

, popularité : 1%

Les fonctions de base de Mathematica permettent de dessiner facilement des polygones réguliers et de leur faire subir des rotations


Question 1

Mots clefs : Table, ListPlot, Map.


a) Dessinez les polygones suivants, centrés sur l’origine :

[Graphics:local/cache-vignettes/L490xH166/35_1-c41c9.gif?1509732750]

b) Définissez une fonction permettant d’effectuer une rotation d’un angle θ.
c) Appliquez cette fonction aux sommets des figures pour obtenir les polygones :

[Graphics:local/cache-vignettes/L490xH166/35_2-cf165.gif?1509732750]


Question 2

Mots clefs : Table, ListPlot, Map.


a) Dessinez le polygone suivant, centré sur l’origine :

[Graphics:local/cache-vignettes/L142xH164/35_3-8d18a.gif?1509732750]

b) Définissez une fonction permettant d’effectuer une rotation d’un angle θ.

[Graphics:local/cache-vignettes/L161xH186/35_4-6acb5.gif?1509732750]

c) Définissez une fonction permettant d’effectuer une translation (x, y), puis translatez la figure ci-dessus pour la placer ainsi relativement à la première figure :

[Graphics:local/cache-vignettes/L161xH220/35_5-0ba4c.gif?1509732750]


Question 3

Mots clefs : Table, ListPlot, Map.


a) Dessinez le polygone suivant, centré sur l’origine :

[Graphics:local/cache-vignettes/L160xH185/35_6-e2cdb.gif?1509732750]

b) Définissez une fonction permettant d’effectuer une rotation d’un angle θ.

[Graphics:local/cache-vignettes/L160xH185/35_7-e15c4.gif?1509732750]

c) Définissez une fonction permettant d’effectuer une translation (x, y), puis translatez la figure ci-dessus pour la placer ainsi relativement à la première figure :

[Graphics:local/cache-vignettes/L160xH185/35_8-0f94e.gif?1509732750]