Analyser des réseaux sociaux

Modélisation de la propagation des informations
dimanche 5 avril 2015
par  Bernard Vuilleumier
popularité : 2%

Les réseaux sociaux représentent des relations comme les contacts ou l’amitié entre individus, les communications dans un groupe, les transactions entre compagnies. Trouver les acteurs importants, découvrir les groupes ou les communautés soudés, identifier les similitudes sont autant d’exemples d’analyses qui peuvent être menées sur les réseaux sociaux.


Un réseau social peut être représenté par un graphe. Chaque point du graphe correspond à un contact et les liens entre les points font apparaître les relations qu’ils entretiennent.


Avec le développement de l’informatique, la théorie des graphes a été implantée dans des algorithmes permettant de modéliser la propagation des informations sur les réseaux sociaux. La réussite de la diffusion d’une information dépend du nombre de personnes mises au courant mais aussi de la rapidité de la propagation. La modélisation de la propagation des informations a battu en brèche une idée tenace : avoir de nombreux amis sur Facebook ne fait pas de vous un personnage influent.
La Recherche n°498, avril 2015, p. 40 et 42.

Le langage Mathematica dispose de nombreuses commandes permettant d’analyser un graphe. Accédez à quelques explications et interprétations en cliquant sur les images !


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