CEC Nicolas-Bouvier. Option complémentaire « Physique »
Physique médicale
Module « Physique médicale ». OC de physique

Notions et contenu du module « Physique médicale » de l’option complémentaire « Physique » dispensée au CEC Nicolas-Bouvier.

Article mis en ligne le 8 février 2008
dernière modification le 23 novembre 2008

par Francesco Huber, Pascal Rebetez

Suite aux découvertes des rayons X par W. Rœntgen, de la radioactivité par H. Becquerel et du radium par P. et M. Curie, les applications médicales des rayonnements ont rapidement été mises en œuvre. Aujourd’hui, les applications de la physique médicale concourent principalement au diagnostic et au traitement dans les services de radiothérapie, de radiologie et de médecine nucléaire. Elle s’intéresse également à différents mécanismes du corps humain exploitant les connaissances de ces sœurs (chimie et biologie) mais utilise aussi l’informatique pour assurer une garantie maximale dans l’imagerie médicale. Son champ d’applications s’étend très largement à une multitude de domaines dans la recherche et l’industrie.

Ce module permet à l’étudiant de découvrir un ample champ d’applications lui permettant de consolider ses bases de physique classique tout en l’initiant à différents aspects pratiques de la physique moderne.

Programme
 Interactions des radiations avec la matière
 Techniques diagnostiques
 Techniques thérapeutiques
 Radioprotection
 Dispositifs médicaux et applications annexes.

Durée du module
 1 semestre

Tomographie à émission de positrons