Prix
Indice des prix à la consommation en Suisse
Parcouir le détail sans perdre de vue le général

Suivi de l’indice des prix à la consommation en Suisse de 1983 à 2020 et de son taux de variation d’une année à l’autre pour 264 articles.

Article mis en ligne le 20 janvier 2021
dernière modification le 10 février 2021

par Bernard Vuilleumier

Le fichier Excel publié par l’OFS le 5 janvier 2021 donne l’indice des prix à la consommation en Suisse de janvier 1983 à décembre 2020. Nous proposons un outil d’analyse de l’indice et de son taux de variation qui permet de parcourir ces valeurs pour 264 articles durant cette période.

Qu’est-ce que l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) ?

Indice des prix à la consommation en Suisse
Parcourir le détail sans perdre de vue le général.

Description de l’interface
Le curseur « article » permet de balayer les 264 articles. Le curseur « parcourir » permet de choisir une année particulière de la période d’observation. L’indice et son taux de variation sont affichés en regard du point rouge pour l’année choisie. En cliquant sur le signe « + » à droite d’un curseur, l’internaute accède à :


Il peut alors :

Action Commande
entrer une valeur dans le champ et valider à l’aide de « Return »
reculer d’un pas
avancer d’un pas

En utilisant Wolfram Player, les actions possibles sont plus nombreuses :

Action Commande
entrer une valeur dans le champ et valider à l’aide de « Return »
reculer d’un pas
avancer d’un pas
parcourir les valeurs automatiquement
régler la vitesse d’animation
parcourir en avant
parcourir en arrière
parcourir alternativement en avant en arrière

Configurations possibles

  • Pour bénéficier de l’interactivité, l’internaute installe Wolfram Player sur son poste. Cette visionneuse est gratuite. L’application qui permet l’interactivité est téléchargée lorsqu’il clique sur une des images de l’interface.
  • Les applications interactives sont enregistrées sur Wolfram Cloud où elles peuvent être consultées sans installer de visionneuse en lisant les QRCodes ou en cliquant dessus. Il faut créer un compte sur Wolfram Cloud (c’est gratuit) et s’identifier pour y accéder.
  • Une organisation ou une entreprise peut obtenir un cloud privé pour enregistrer ses données et gérer les accès à sa meilleure convenance.