Bras de levier

Force et bras de levier
vendredi 20 janvier 2006
popularité : 4%

Nous allons ici calculer la force nécessaire pour lever une chaise avec une main (la gauche de préférence), nous prendrons la chaise par l’extrémité de l’un de ses pieds. (Bien sûr sans que la main perde le contact avec le sol, juste en faisant une petite rotation, sinon ça serait trop facile).

Matériel :

- Une chaise
- Un dynamomètre
- Un mètre

Et une main bien sûr...

But :

Calculer la force nécessaire à lever la chaise.

Déroulement de l’expérience :

Premièrement, il faut mesurer avec le dynamomètre la force nécessaire pour que la chaise décolle du sol, pour accomplir ceci, nous attacherons notre outil sur l’extrémité qui se trouve à l’opposé de notre main (c’est-à-dire sur le haut du dossier), et le lèverons doucement jusqu’à ce que la chaise quitte le sol. Enfin nous lirons ce qui est affiché sur le dynamomètre, nous nommerons cette force F1.

JPEG - 8.4 ko

Deuxièmement, il faut mesurer son bras de levier à l’aide du mètre. Nous nommerons ce bras de levier B1.

Enfin, nous mettrons notre main sur l’extrémité du pied de la chaise, et nous essayerons, en faisant une simple rotation du poignet, de lever la chaise (âge minimum 6 ans).

Il faut maintenant calculer la force nécessaire pour soulever cette chaise avec la main (F2). Et là, il nous manque quelque chose, mais bien sûr, le bras de levier numéro 2 (B2), mesurez le avec votre super mètre.

Conclusion :

Pour conclure, il vous suffit de placer les quelques valeurs mesurées dans la formule ci-dessous et ainsi obtenir la force recherchée (F2). Bon Courage !

B1xF1=B2xF2


Commentaires  forum ferme