Bras de levier Bras de levier et couple de forces

, par  Sam Fasih , popularité : 1%

Dans cette expérience, nous allons calculer la force nécessaire pour lever une chaise avec une main, nous prendrons la chaise par le bout de l’un de ses pieds, la main ne quittera pas le sol, et notre poignet va faire 1/4 de tour.

Matériel :

- Un mètre
- Un dynamomètre
- Une chaise

But :

Trouver la force nécessaire à lever la chaise avec notre main.

Marche à suivre :

Pour commencer, il faut mesurer, en utilisant le dynamomètre, la force requise pour que la chaise commence à se lever du sol, nous attacherons donc le dynamomètre sur le haut du dossier de la chaise, et le lèverons doucement jusqu’à ce que la chaise se lève. Nous nommerons la force obtenue avec l’aide du dynamomètre F1.

Ensuite, il faut mesurer le bras de levier à l’aide du mètre. Nous appellerons ce bras de levier B1.

Pour terminer, nous prendrons l’extrémité du pied de la chaise, et nous essayerons, en faisant notre 1/4 de tour avec le poignet, de soulever la chaise.

Après avoir accompli tout ceci, il nous faut calculer la force nécessaire pour soulever la chaise avec la main (F2). Ici, il nous manque une mesure qui est celle du bras de levier numéro 2 (B2), alors mesurons là avec le mètre.

Conclusion :

Il vous suffit donc de remplacer les différentes valeurs mesurées dans cette formule pour obtenir ce que vous désirez...

B1xF1=B2xF2

Bonne chance