Cité de l’Espace

Commentaires sur la Visite
vendredi 28 avril 2006
par  Alexandre Cacheiro, Rodrigo de Pablo Pena
popularité : 1%

Mardi matin, nous arrivons à la cité de l’espace à Toulouse. Nous sommes tout de suite émerveillés par le parc qui s’offre à nous. Un engin énorme se dresse vers le ciel au milieu de cette verdure. Nous y reconnaissons la grande et imposante fusée Ariane.

Sans plus attendre, nous entrons dans l’exposition. La multitude de stands nous plonge dans le vaste univers dans lequel nous vivons.

Après une brève visite de quelques minutes au plus, nous nous rendons à l’IMAX car la projection débute sous peu. En entrant, la taille gigantesque de la salle nous laisse bouche bée. Munis de nos lunettes cosmiques (lunettes qui rendent la vision en 3D possible), nous nous empressons de nous installer confortablement et sommes prêts à admirer le spectacle.
L’image paraît réelle, le son parvient à nos tympans avec une qualité impressionnante. Nous sommes tout de suite hypnotisés par ce décor. Les plus jeunes dans la salle tentent en vain de toucher les images en 3D.

Pendant une durée approximative de 45 minutes, nous avons pu profiter d’un voyage dans l’espace en trois dimensions. Le documentaire nous dévoilait plusieurs aspects de la vie des astronautes dans l’espace, tels que la façon de se nourrir, les manières de dormir, de se laver, etc...

Nous avons ensuite quitté cet endroit clos pour rejoindre l’extérieur. Une fois dehors, nous nous sommes dirigés vers l’Allée de l’Infini : un chemin en ligne droite d’une centaine de mètres environ qui nous mène loin, très loin de chez nous. Ce merveilleux chemin est constitué de 27 photos qui s’éloignent (par pas de puissance de dix, c’est-à-dire 1m, 10m, 100m, etc.) du point de départ : la Cité de l’Espace elle-même. Chaque image est accompagnée d’un paragraphe de commentaires afin de mieux comprendre ce que l’on y voit. Ainsi, on peut apercevoir pas à pas, le parc dans son intégralité, la Ville Rose (Toulouse), l’Hexagone français, la Terre, et ainsi de suite jusqu’à 1026 mètres de la surface de la Terre.

Allée de l'infini

Ce voyage à Toulouse, et plus particulièrement la visite de la Cité de l’Espace, nous a permis de nous rappeler à quel point l’espace est gigantesquement grand. Ces trois jours loin de chez nous ont aussi permis aux plus fatigués d’entre nous de se reposer quelque peu...

Elève endormi...


Commentaires  forum ferme