Couple de Forces

Force et bras de levier
mardi 10 janvier 2006
par  Rodrigo de Pablo Pena
popularité : 2%

Vous allez tenter de déterminer la force nécessaire pour soulever une chaise couchée sur son dossier.

Introduction :

Dans la petite expérience qui suit, vous calculerez la force requise pour soulever une chaise (dans le sens indiqué par la flèche), en s’aidant d’une seule main placée à l’extrémité d’une patte de la chaise (point violet)(voir dessin ci-dessous).

JPEG - 18.5 ko

Matériel dont vous aurez besoin :

- Une chaise
- Un mètre
- Un dynamomètre

Marche à suivre :

1) Mesurez la force minimale qu’il faut exercer au niveau du haut du dossier sur la chaise pour qu’elle commence à se lever. Pour ce faire, accrochez le dynamomètre sur le haut du dossier de la chaise et tirez vers le haut jusqu’à que la chaise quitte le sol. Relevez ensuite la force indiquée sur le dynamomètre (F1).

2) Mesurez ensuite son bras de levier (d1) (ici en vert)

JPEG - 18 ko

3) Positionnez maintenant votre main sur le point violet et essayez de lever la chaise dans le sens donné par la flèche (voir image 1). L’extrémité du pied de la chaise que vous tenez dans la main ne doit pas se soulever du sol ! Les plus costauds y arriveront.

4) Il s’agit maintenant de calculer la force nécessaire pour soulever cette chaise avec la main (F2). Pour ceci, il vous faut encore un dernier élément : le bras de levier (d2) (ici en rose) Mesurez le !

JPEG - 17.6 ko

5) Pour terminer, il suffit de remplacer les différentes valeurs mesurées dans la formule suivante pour obtenir la force recherchée (F2).

JPEG - 3.2 ko

Commentaires  forum ferme