Visite de la cité de l’espace à Toulouse

Voyage d’étude du 3 au 5 avril 2006. CEC Nicolas-Bouvier
mardi 9 mai 2006
par  Mélanie Boninsegni
popularité : 1%

Imax :

Dans cette salle on nous a projeté un film en 3D sur des astronautes. Le film était très bien fait et passionnant. Le fait que l’on voyait les images en 3 dimensions, grâce à des lunettes spéciales, rendait le film encore plus réel car on avait vraiment l’impression d’être a proximité de la navette spatiale.
Le film retraçait le quotidien des astronautes. On voyait tout d’abord l’entraînement que doivent suivre les astronautes. Afin de reproduire l’effet d’apesanteur ils s’entraînent notamment dans une piscine, dans laquelle il y avait une maquette grandeur nature de la navette, et où ils effectuent minutieusement les gestes qu’ils devront exécuter durant leur prochaine mission. Dans ce film, les astronautes parlaient aussi des sentiments qu’ils éprouvent lors d’un voyage lointain de la Terre.
Ensuite, ce film documentaire montrait comment différentes équipes d’astronautes avaient monté et mis en marche la station internationale. Chacun des astronautes n’effectuait qu’une toute petite partie de la mission, mais le travail de chacun était nécessaire et devait être accompli à la perfection.
J’ai trouvé ce film très intéressant en dehors des images en 3D car il m’a permis de mieux me rendre compte de la difficulté et de la précision requise pour le travail d’astronaute.

Planétarium :

Cette exposition retrace le cheminement de la Terre depuis sa naissance jusqu’à nous. Tout d’abord, nous remontons le temps de plus de 13 milliards d’années pour atteindre le big bang. De la matière et de l’antimatière s’entrechoquent continuellement. La matière finit par gagner sur l’antimatière, ce qui génère un amas d’énergie. Longtemps après, il y a 4 milliards d’années, se forme la Terre, mais elle est tout d’abord invivable. Puis peu à peu elle se refroidit, alors commence à se développer des bactéries dans l’eau qui rejettent de l’oxygène en aspirant le gaz carbonique de la surface. L’atmosphère commence à se former. S’ensuit une période de glaciation. Puis la Terre se réchauffe à nouveau, avec le développement des êtres vivant à sa surface.
Cette exposition était très intéressante car on pouvait suivre le cheminement de la terre sur une grande mappemonde. La dernière image de la Terre plongée dans la nuit avec les continents illuminés par les lumières de nos villes m’a particulièrement plu, car je trouve que c’est une très belle image de l’intégration de notre civilisation sur notre planète.


Commentaires  forum ferme