Comment modéliser le remplissage automatique d’un réservoir ?

Par l’utilisation du programme STELLA®
jeudi 12 octobre 2006
par  Aymeric Genet
popularité : 1%

Ceci est une question prétexte dont le but est d’initier à STELLA® et au SPIP un élève de 3ème année du Collège suisse.

1. Introduction

En utilisant STELLA®, un programme informatique crée par HPS permettant le calcul de grandeurs physiques, on peut modéliser des Réservoirs et des Débits pour ainsi obtenir des valeurs proches de la réalité.

2. Descriptif

Le remplissage d’un Résevoir R = 0 litre (à la base vide) se fait automatiquement par un Débit D = Dmax = 5 litres/seconde (par exemple). Il est possible d’assigner un Volume maximal Rmax = 50 litres au Résevoir R, ainsi le Débit D diminuera progressivement quand le Réservoir R approchera de sa limite R -> Rmax. Lorsque le Réservoir R sera égal à sa limite le Débit D sera nul (si R = Rmax, alors D = 0 litre/seconde).

3. Manipulation

Pour se faire, lancez le programme STELLA®. Une fois chargé, séléctionnez l’icône réservoir en forme de rectangle dans la barre de tâche. Ensuite, cliquez sur un endroit quelconque de la page blanche en bas. Un réservoir apparaît. Vous avez la possibilité de lui donner un nom. Puis séléctionnez l’icône débit en forme de robinet, et placez-le sur votre image proche du réservoir, maintenez le clic et glissez votre souris sur le réservoir. Nommez votre débit, et le tour est joué. Vous devriez avoir une image semblable :

Exemple de Stella® en image

Exemple de Stella® en image : ceci est la modélisation du Résevoir R et du Débit D que vous êtes censé avoir en ayant suivi la manipulation.

N’oubliez pas de déterminer des valeurs au débit et au réservoir !

Sources