Comment obtenir un déclin linéaire ? Obtention et représentation graphique d’un déclin linéaire

, par  Yannick Schlaeppi , popularité : 1%

Ce court travail de familiarisation à SPIP va expliquer pas-à-pas comment obtenir un déclin linéaire avec le logiciel Stella.

1. Définition

Un déclin linéaire est, littéralement, une diminution constante. Son équation peut être transcrite sous la forme f(x) = ax + ba est la pente qui est en l’occurrence négative, b l’ordonnée à l’origine ou "volume de départ" et x la variable, le temps.

2. Création du modèle

La façon la plus simple d’obtenir un déclin linéaire et de créer un flux sortant d’un réservoir.

Une fois sur l’interface de Stella, sélectionnez le rectangle (Stock apparaît si vous laissez votre souris dessus) afin de créer un réservoir.

Sélectionnez ensuite Flow et faites le partir de votre réservoir précédemment créé. Vérifiez que ce flux est bien connecté en regardant bien qu’il n’y ait pas de petit nuage du côté du réservoir.

Une fois votre modèle en place, il ne reste plus qu’à définir les valeurs que vous souhaitez voir en action.

Dans la colonne à gauche de l’interface, cliquez sur l’icône en forme de mappemonde. Double-cliquez ensuite sur votre réservoir et entrez-y sa valeur initiale (le b de votre équation). Celle-ci correspond à la situation de départ de la simulation.
Faites de même avec le flux sortant. Cette fois-ci, la valeur entrée correspond à la "vitesse de sortie" ou tout simplement à a (à noter cependant qu’elle doit être entrée positivement. Exemple : si une population varie de -5 par an, la valeur entrée pour votre flux sera de 5.).

Si tout s’est bien passé, vous devriez alors obtenir ceci :

Modèle Stella d’un déclin linéaire
NB. Le lien entre réservoir et flux est optionnel.

3. Représentation

Une fois le modèle créé, il ne vous reste plus qu’à créer un graphique pour le représenter. Cliquez sur le bouton rose Graph Pad et placez le sur votre modèle. Double-cliquez dessus, 2 colonnes vont entre-autres apparaître avec les noms de votre réservoir et de votre débit sortant. Déplacez dans la colonne de droite votre réservoir afin que le graphique montre sa contenance en fonction du temps.

Validez le tout et cliquez sur Run (ou CTRL+R), le graphique ainsi obtenu devant ressembler à ceci :

Graphique d’un déclin linéaire
Dans cet exemple, le volume initial est de 1 et le flux sortant de 1/12.

Voilà, votre déclin linéaire est réalisé !

Source des images