Journal de bord (devoirs)

mardi 23 janvier 2007
par  Yannick Zillweger
popularité : 3%

Jour/mois/année Description du cours/devoirs
Devoirs pour le 1 septembre 2006 : J’ai fait tous les exercices que je devais faire. Je n’arrivais pas entièrement les faire, parce que je ne comprenais pas l’utilité des formules. Ruben m’a aidé, et ainsi j’ai réussi à les faire juste. Je pense avoir suffisamment compris le sujet.
Cours du 1 septembre 2006 : J’ai tout compris la correction des exercices, car je les avais fait tout juste. En revanche, je n’ai pas compris le dernier exercice (n°4). Il me reste à faire les devoirs, donc je n’ai pas encore de questions.
Cours du 5 septembre : J’ai compris l’exercice mais je ne suis pas sûr de pouvoir le refaire seul.
Devoirs pour le jeudi 7 septembre : J’ai réussi à faire tous les exercices. Le n°8 m’a posé quelques problèmes car je ne comprenais pas comment résoudre l’équation étant donné que je ne connaissais ni l’angle et ni le rayon. Romuald m’a aidé et j’ai donc réussi à trouver la bonne réponse.
Cours du vendredi 8 septembre : Tout compris étant donné que j’avais fait mes exercices justes.
Cours du mardi 12 septembre : J’ai tout compris même si la notation vectorielle me donne encore quelques problèmes.
Devoirs pour le jeudi 14 septembre. Les exercices 9 et 10 ne m’ont posé aucun problèmes. j’ai eu de la peine à trouver le oméga pour l’exercice 11, mais je me suis souvenu comment vous aviez fait en cour lors de l’expérience du carrousel. J’ai donc réussi à trouver la bonne réponse.
Cours du 15 septembre : J’ai tout compris le cour mais apparament je n’ai pas si bien compris le chapitre étant donné mon faible résultat à l’épreuve surprise.
Devoirs pour le jeudi 21 septembre : Je pense avoir compris le vrai ou faux sur les référentiels inertiels, mais comme je n’ai pas les réponses, j’attends vivement le prochain cour pour voir si je maîtrise ou non la chose.
Par contre, j’ai rencontré quelques difficultés sur l’exercice car je n’ai pas tout compris. C’est pourquoi je profite de vous poser une question : " Qu’est - ce qu’une translation rectiligne uniforme ?"
M. Vuilleumier me répond :"Une translation rectiligne uniforme est une translation en ligne droite à vitesse constante, en d’autres termes, c’est un mouvement rectiligne uniforme (MRU)".
Grâce à cette réponse j’ai réussi à finir l’exercice.
Cour du vendredi 22 septembre : J’ai compris le cour sur la théorie de la relativité galiléenne
Cour du mardi 26 septembre : J’ai parfaitement compris le cour d’aujourd’hui sur la notion d’horaire. Au début, j’avais de la peine à comprendre commencer de l’équation "position" à celle de la vitesse et de l’accélération. Mais après une bref explication, j’ai compris qu’on passait d’une équation à l’autre grâce à la notion de la dérivée. Maintenant je serais refaire ces exercices sans me tromper.
Devoirs pour le jeudi 28 septembre : J’ai tout compris étant donné que j’ai fait une bonne partie des exercices en cour.
Cours du 29 septembre 2006 : J’ai bien compris la notion d’horaire. J’ai eu un peux de la peine à comprendre le problème 2, mais grâce à l’aide de Laurent, j’ai tout compris.
Cours du 3 octobre 2006 J’ai tout compris. Je pense être prêt pour l’épreuve sur la notion d’horaire.
Devoirs du 5 octobre 2006 : Je les ai tous fait et les ai tout compris étant donné que j’ai fait une bonne partie en classe.
Cours du 6 octobre 2006 : Nous avons fait une révision pour l’épreuve. Je n’ai pas compris grand chose de cette exercice et je ne vois pas comment je peux poser une question. Je vais essayer de réviser au maximum cette exercice afin de le comprendre.
Cours du 10 octobre : Nous avons parlé du contexte historique de la relativité (l’éther en particulier) ainsi que les ondes. Nous avons également mis en place la présentation pour le rapport sur l’expérience de Michelson-Morley
Devoirs pour le jeudi 12 octobre : AUCUN
Cours du mardi 31 octobre : Nous avons fait un cours théorique sur les deux postulats d’Einstein. J’ai bien compris, car j’ai déjà traité ce sujet dans mon travail de maturité. J’ai reçu ma note de mon épreuve et j’ai eu 4. Je suis moyennement satisfait ; il faut que je travaille plus.
Devoirs pour le jeudi 2 novembre : Nous n’avions pas de devoirs car nous devions faire un rapport sur l’expérience de Michelson-Morley. J’ai eu 5.5
Cours du vendredi 3 novembre : Nous avons continué sur la relativité. Nous avons commencé les diagrammes temps. Il s’agit d’un graphique où l’on place des coordonnées en fonction du temps et de l’espace. Nous avons intégré la notion d’Intégrale. Il ne s’agit en aucun cas d’une distance, comme on pourrait le croire. Et pour finir, nous avons vu des exemples concrets de la relativité, telle que l’école diurne-nocturne, et le train d’Einstein. J’ai bien compris ce cours.
Cours du mardi 7 novembre : Nous avons continué le même sujet que l’autre fois. Nous avons appris à passer d’un référentiel à un autre (par graphique). Ensuite, on a commencé à voir la notion de matrices, qui nous permet d’ appliquer la transformation de Lorentz
Devoirs pour le jeudi 9 novembre : Tout compris
Cours du vendredi 10 novembre : Nous avons étudiés les trois transformations des référentiels. La première, celle des rotations, celle de Galilée et la transformation de Lorentz. Pour les formules, il faut voir le cours. J’ai bien compris le cours, et j’ai réussi à terminer tous les devoirs correctement.
Cours du mardi 14 novembre : Nous avons continuer à travailler les trois transformations. Ensuite, nous avons commencé à regarder sur l’addition des vitesses. J’ai bien compris le cours.
Devoirs pour le jeudi 16 novembre : J’ai terminé les devoirs et ils sont justes car j’ai trouvé les mêmes résultats que sur le corrigé.
Cours du vendredi 17 novembre : Nous avons introduit les équations trigonométriques hyperboliques. J’ai bien compris cette notion.
Cours du mardi 28 novembre : Nous continué sur la transformation de Lorentz et sur les équations trigonométriques hyperboliques. Nous avons vu comment utiliser la réciproque de cette transformation.
Devoirs pour le jeudi 30 novembre : Tout compris