Loi d’Ohm

la loi d’Ohm : relation fondamentale entre l’intensité du courant, la tension et la résistance
mercredi 14 février 2007
par  Mélanie Boninsegni, Shkumbin Shatri
popularité : 4%

Dans cette expérience nous allons tenter de définir la relation entre l’intensité du courant et la tension en étudiant le comportement de deux circuits électriques différents, l’un constitué d’un résistor et l’autre d’une ampoule.

Analyse :

1.
Sur les deux graphiques que nous avons obtenus, le premier avec une résistance de 10 Ohm et le second avec une résistance de 68 Ohm, l’ordonnée à l’origine passe par 0 ce qui signifie que l’intensité du courant est proportionnelle à la tension.

Équation :

Tension=constante*Courant
=>constante= Courant/Tension= I/U

Expérience 1 :

constante=0.097=9.7*10^-2

Tension=9.7*10^-2Courant

Expérience 2 :

constante=0.016=1.6*10^-2

Tension=1.6*10^-2Courant

Tableau des données

Résistance Pente Ordonnée à l’origine
10 Ohm 10.25 V/A 0.004059 V
68 Ohm 61.01 V/A 0.05953 V
Ampoule Pente
3 premiers pts 1.424 V/A
10 derniers pts 15.51 V/A

Résistance de 10 Ohm

Résistance de 68 Ohm

2.
La constante semble être inversement proportionnelle à la résistance car plus la résistance est petite (10 Ohm) plus la constante est grande (9.7*10^-2), et plus la résistance est grande (68 Ohm) plus la constante est petite (1.6*10^-2).

3.
1 Ohm= 1V/A=1/(A/V)=1/constante

Expérience 1 :

1/9.7*10^-2=10.3

R=10 Ohm

Marge=3%

Expérience 2 :

1/1.6*10^-2=62.5

R=68 Ohm

Marge=8%

Les constantes que nous avons calculées se trouvent donc dans la marge de tolérance dont le seuil est à 10%.

4.
D’après les mesures et les calculs que nous avons effectués, la résistance suit la loi d’Ohm. En effet, nous avons pu vérifier que l’intensité du courant est proportionnelle à la tension. De plus, nous avons remarqué que l’intensité du courant, qui est définie par la constante multipliée par le courant, dépend de la résistance R.

5.
La variation qui se produit lorsqu’on fait varier la tension n’est pas linéaire. La courbe formée par cette variation est une semi-parabole croissante. En effet, on remarque d’après le graphique que plus la tension augmente, plus le courant augmente lui aussi.
La résistance est mesurée par la pente :

R=Delta V/Delta A

Après avoir calculé la résistance pour une valeur faible puis pour une valeur plus grande de V et A, Nous pouvons dire que la résistance augmente lorsque la tension augmente.

Au contraire, nous pensons que la résistance diminue lorsque la chaleur augmente puisque l’ampoule s’illumine plus intensément au fur et à mesure que l’ampoule chauffe.

Ampoule

6.
Non l’ampoule ne suit pas la loi d’Ohm car l’intensité du courant n’est pas proportionnelle à la tension. Cela s’observe sur notre graphique car la courbe donnée par le courant en fonction de la tension n’est pas linéaire.

Conclusion :

Après avoir effectué cette expérience nous avons constaté que l’intensité du courant passant à travers une résistance est proportionnelle à la tension entre ses deux bornes. Néanmoins, nous avons aussi remarqué que la loi d’Ohm ne s’appliquait pas aux ampoules électriques.


Commentaires  forum ferme

Logo de Bernard Vuilleumier
mercredi 7 février 2007 à 10h09 - par  Bernard Vuilleumier

Appréciation

Travail suffisant qui aurait pu être amélioré par quelques modifications et ajouts et par une présentation plus soignée.

Remarques
- Ne confondez pas les symboles qui désignent la grandeur physique (Intensité du courant I) et l’unité de cette grandeur (ampère A). La grandeur physique est désignée par une lettre en italique.
- Utilisez une notation plus lisible que x^e pour les exposants
- Le graphique que vous présentez pour la résistance de 68 $\Omega$ comporte environ 90% de surface inutile.
- Cette phrase est à corriger et à reformuler « l’intensité du courant, définit par constante*Courant, dépend de la résistance R. »
- Vous dites « Au contraire, nous pensons que la résistance diminue lorsque la chaleur augmente » mais vous observez autre chose. Votre propos doit s’accorder aux résultats expérimentaux ou alors il faut donner une explication.
- Quelle loi la variation de résistance en fonction de la température suit-elle ? Cherchez dans vos tables !

Fautes d’orthographe et/ou de syntaxe à corriger
- Tableu de donné
- l’intensité du courant, définit par
- Ampoul