Sciences Naturelles 2007 - 2008

Compilation des différents cours
vendredi 30 mai 2008
par  Armelle Djokam
popularité : 4%

OBJECTIF DU COURS

Les objectifs fixés au début d’année sont :

- Le cours de sciences naturelles doit nous apporter une bonne compréhension sur les phénomènes courants (naturels ou techniques).

- Nous devons chercher à développer l’aspect concret et pratique des problèmes abordés en Sciences Naturelles.

- Expliquer l’univers du niveau microscopique au niveau macroscopique, le monde vivant et non vivant

- Permettre de maîtriser certains concepts essentiels relatifs à l’étude des interactions de l’homme avec son environnement

- Nous familiariser avec les méthodes scientifiques en développant les capacités citées ci-dessous :

  • observation et développement notre créativité
  • Pouvoir formuler des questions
  • Pouvoir analyser un texte scientifique simple
  • Pouvoir utiliser un mode opératoire
  • Pouvoir utiliser des appareils pour l’expérimentation
  • Pouvoir présenter et interpréter des données
  • Apprendre à utiliser SPIP comme cahier de notes électronique et Mathematica.
  • Enfin essayer d’appliquer tout cela dans notre vie de tous les jours

Pour compléter tout ça voir le lien suivant

LES THEMES ABORDES TOUT AU LONG DE CETTE ANNEE

  • Ordres de grandeur dans l’univers
  • Latitude et longitude
  • La matière
  • Les cycles
  • Phénomènes de croissance
  • Énergie, puissance et rendement

Plan du cours de l’année

PREMIER TRIMESTRE

DATECOURSSE REFERER AUX LIENS SUIVANTS
28.08.07 Présentation du contenu et du thème voir SPIP et Notation scientifique voir
04.09.07 Utilisation du cahier électronique voir Comment écrire un article dans SPIP + Exercice 1 à 6

ORDRE DE GRANDEUR DANS L’UNIVERS

Planète :

Une planète est un astre solide ou gazeux, à peu près sphérique, en révolution autour d’une étoile et éclairée par celle-ci ; une planète ne brille pas par elle-même.

Etoile :

Une étoile est une énorme sphère de gaz dont la température centrale peut atteindre des millions de degrés, ce qui déclenche au centre des étoiles des réactions thermonucléaires ; une étoile est donc une source de lumière.

Galaxie :

Une étoile est une énorme sphère de gaz dont la température centrale peut atteindre des millions de degrés, ce qui déclenche au centre des étoiles des réactions thermonucléaires ; une étoile est donc une source de lumière.

DATECOURSSE REFERER AUX LIENS SUIVANTS
11.09.07 Ordre de grandeur dans l’univers voir Correction de l’exercice 5 & 6
18.09.07 Echelle de distances dans l’Univers voir et observation de l’Univers Confection d’un tableau & Calcul des distances

LATITUDE ET LONGITUDE

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Localisation d’un point sur une sphère
Lorsqu’il y a une incertitude Δx sur la longitude et Δy sur la latitude, le point peut se trouver dans un petit rectangle de largeur 2Δx et de hauteur 2Δy.

La position d’un point sur une sphère, ou d’une ville sur Terre, peut être donnée par sa latitude et sa longitude. Ces deux grandeurs angulaires s’expriment en degré. La latitude se mesure depuis l’équateur vers les pôles Nord et Sud. La longitude se mesure depuis le méridien de Greenwich vers l’Est et vers l’Ouest.

La position d’un point sur une planète sur une sphère peut être donnée par deux nombres : sa latitude et sa longitude.

Ces deux nombres représentnet des angles exprimés en degré et fraction de degré.

Le pôle Nord est donc à une latitude de 90°. Le pôle Sud est à une latitude de -90°. A l’est les longitudes sont positives, et à l’ouest elles sont négatives. Elles s’étendent de 0° à 180° à l’est et de 0 à -180° à l’ouest

DATECOURSSE REFERER AUX LIENS SUIVANTS
25.09.07 Latitude et Longitude voir Calcul et explication voir
02.10.07 Proportions (latitude et Longitude) voir Laboratoire
09.10.07 Epreuve voir voir énoncé de l’épreuve
16.10.07 Ordres de grandeur (...) Univers Corrigé de l’Epreuve

LA MATIERE ET CHANGEMENTS D’ETATS DE L’EAU

Résultat Obtenu après changement d’état de l’Eau

Les différents états

Etat gazeux :

Molécules très éloignées les unes des autres. Les gaz sont compressibles car ils n’ont pas de volume propre. Ils s’agitent continuellement en un mouvement désordonné et aléatoire appelé mouvement Brownien.

Etat liquide :

Molécules plus proches que les molécules gazeuses. Les liquides sont incompressibles : leur volume reste constant quelle que soit la pression exercée. Ils n’ont pas de forme propre et occupent la forme que leur donne le récipient. Les molécules de liquide sont libres de leur mouvement (mouvement Brownien).

Etat solide :

Molécules très proches les unes des autres. Forces intermoléculaires fortes. Les molécules n’ont pas de mouvement Brownien, elles vibrent sur place. Les solides sont par conséquent incompressibles et ont une forme et un volume bien définis.

DATECOURSSE REFERER AUX LIENS SUIVANTS
30.10.07 La Matière voir résumé sur la matière
06.11.07 suite et fin de la Matière & Exercice Préparation du laboratoire
13.11.07 laboratoire séparation d’un mélange de solides voir Rapport voir
20.11.07 Les cycles voir voir cours, tout sur le cycle de l’eau Kizz

CONSTRUCTION D’UN MODELE ET PRESENTATION DU CYCLE DE L’EAU

DATECOURSSE REFERER AUX LIENS SUIVANTS
27.11.07 Introduction au logiciel Stella voir et le lieu nous expliquant tout sur Stella
04.12.08 Observations des cycles voir le lien
11.12.07 Construction avec Stella et Évaporation et précipitations voir
18.12.07 Préparation pour l’épreuve Champ

DEUXIEME TRIMESTRE

DATECOURSSE REFERER AUX LIENS SUIVANTS
08.01.08 Epreuve voir
15.01.08 Corrigé de l’épreuve Correction
29.01.08 Phénomènes de croissance des bactéries voir [voir le cours

PRESENTATION GRAPHIQUE DE PHENOMENES DE CROISSANCE DES BACTERIES

DATECOURSSE REFERER AUX LIENS SUIVANTS
05.02.08 Graphiques et tableaux
19.02.2008 Préparation de l’épreuve Champ de l’épreuve voir
26.02.08 Epreuve sur le phénomène de la croissance pas d’épreuve proposée voir

DISTILLATION

Distillation

DATECOURSSE REFERER AUX LIENS SUIVANTS
04.03.08 La matière (Distillation du vin) voir rapport Phénomènes de croissance Préparation des boîtes de Pétri
11.03.08 Croissance des bactéries voir construction d’un graphique
18.03.08 modèle de croissance voir Observation d’une boite de pétri

BOITE DE PETRI

TROISIEME TRIMESTRE

ENERGIE PUISSANCE ET RENDEMENT

DATECOURSSE REFERER AUX LIENS SUIVANTS
01.04.08 Pas de cours semaine économique voir...
08.04.08 Énergie, puissance et rendement Énergie, puissance et rendement voir
15.04.08 Rendement énergétique voir laboratoire voir Rapport
22.04.08 Epreuve épreuve
29.04.08 Corrigé de l’épreuve Corrigé de l’épreuve
06.05.08 Rédaction de la compilation Récapitulatif de toute l’année

Différentes formes d’énergie :

- Potentielle
- Cinétique
- Electrique
- Thermique

Tension de service et puissance d’un appareil électrique Énergie fournie, énergie reçue et rendement.

Qu’es-ce que l’énergie :

L’énergie c’est ce qui permet de faire quelque chose.

Il existe différentes formes d’énergie

  • l’énergie solaire
  • l’énergie éolienne
  • l’énergie géothermique (énergies renouvelables)
  • l’énergie nucléaire
  • l’énergie thermique (combustion du charbon, du mazout, du bois, etc.)

Énergie potentielle

Lorsqu’un barrage retient de l’eau en altitude, cela correspond à une réserve d’énergie.

- Par différentes transformations, on obtient de l’énergie électrique. Lorsque l’eau descend jusqu’à la centrale, l’énergie potentielle se transforme en énergie cinétique.

- L’eau acquiert une vitesse et permet de faire tourner une turbine qui actionne une dynamo. Cette dynamo permet de transformer l’énergie cinétique en énergie électrique.

L’énergie potentielle d’une masse d’eau m retenue par un barrage situé à une altitude h est donnée par

Epot=mgh

L’unité de l’énergie dans le système international (SI) est le joule J. (1 joule correspond à l’énergie nécessaire pour élever une masse de 100g (0.01 kg) d’une hauteur de 1 mètre.

l’énergie cinétique est associé au mouvement. Elle fait intervenir la masse et la vitesse.

$E_{cin}=\frac{mv^2}{2}$

Pour transformer des km/h en m/s on écrit :

Énergie électrique Lorsqu’un appareil électrique est branché sur le secteur (les prises, en Suisse, délivrent une tension U de 220 V), il est parcouru par un courant électrique l’intensité I qui se mesure en matière A.

Sur tout appareil électrique, on peut lire deux indications : la tension de service U en volt V et la puissance P de l’appareil en watt W.
Puissance= tension*intensité du courant (P=U*I)

— Cette puissance se mesure en watt (W).

— Une puissance de 1W correspond à une dépense d’énergie de 1joule (J) en 1 seconde (s)

— Puissance= Énergie/temps (formule pour énergie cinétique et potentielle)

Quelques Formules :

— Ereçue = c•m•thêta
— Efournie=P•t
— rendement (en %) =Ereçue /Efournie•100
— Eperdue = Efournie – Ereçue

Tableau d’Appréciation des cours de cette année

ThèmeIntérêtCompréhensionDuréeObjectifsObjectifs atteints
Ordre de grandeur dans l’univers Moyen Très facile Courte Notation scientifique Oui
Latitude et Longitude Bas Très facile Très courte Les coordonnées angulaires d’un point sur une sphère Pas atteints
La matière Moyen Facile Bon temps Etats de la matière Oui
Les cycles Moyen Facile Longue Cycles de l’eau, utilisation de Stella Oui
Phénomènes de croissance moyen Difficile Courte Croissance de bactéries, de populations Oui
Energie, puissance et rendement Moyen Très difficile Pas assé de temps pour comprendre Utilisations des formules (énergie, puissance, rendement) Pas atteints

Conclusion

- Enfin j’ai la certitude d’avoir beaucoup appris à ce cours, et peu pourra me servir pour l’avenir.

- Ce fut une très belle expérience pour moi de faire cours sur ordinateur précisément le cours de science , très émouvant mais pas facile.

- Monsieur je tiens à vous remercier de l’attention que vous nous avez apportée ainsi que pour la patience que vous avez eue tout au long de cette année.


Commentaires  forum ferme

Logo de Bernard Vuilleumier
vendredi 30 mai 2008 à 11h18 - par  Bernard Vuilleumier

Les deux liens qui conduisent à vos rapports sur la distillation et le rendement énergétique d’appareils électroménagers ne fonctionnent pas car ces deux articles ne sont pas validés. Apportez les corrections demandées en commentaire à ces articles, puis soumettez-les à nouveau afin que je les valide si vous voulez que ces liens fonctionnent !