L’Economie Mondiale : données et statistiques

comparaison entre Haïti et République Dominicaine, deux pays de la même île, mais deux développement différent
mercredi 26 mai 2010
par  Arijana Zahirovic, Tuba Sarikaya, Vanessa Sicilia
popularité : 1%

Dans cet article nous allons traiter divers points tels que la natalité/mortalité, l’espérance de vie, PNB (produit national brut)/ hab ; IDH (indice de développement humain, le séisme d’Haïti,le nombre d’habitants, le régime politique. Et tous cela afin de comparer ces deux pays qui se situe sur la même île mais qui sont si différents.

La République Dominicaine partage avec Haïti l’île d’Hispaniola. La République Dominicaine a vécu une grande partie du vingtième siècle sous la dictature. C’est avec le temps qu’elle s’est muée lentement en démocratie. La République Dominicaine est dans une démarche de croissance économique grâce à ses ressources naturelles. Elle s’est également tournée vers les services et le tourisme. Le tourisme s’est fortement développé grâce aux touristes à la recherche de plages blanches et de soleil. Malgré tous ces efforts. le pays a encore des problèmes politique et ses dirigeants n’ont pas le courage de faire face à la corruption.
Enfin, selon un rapport de l’UNICEF, des milliers d’enfants sont "importés" chaque année d’Haïti, dans le but de les exploiter en tant qu’esclaves.

Lorsqu’on parle de République Dominicaine chacun imagine un paysage de rêve, un lieu paradisiaque, parfait pour les vacances. Tandis qu’Haïti, qui est l’un des pays les plus pauvres du monde, est perçu comme étant un pays sous développé et plongé dans le chaos.

Je vais tout d’abord définir la mortalité et la natalité :

Qu’est-ce que la mortalité et la natalité ?
- La mortalité est le nombre de décès annuels rapporté au nombre d’habitants d’un territoire donné.
- La natalité est le nombre de naissances annuelles rapporté au nombre d’habitants d’un territoire donné.

Haïti :{}

Taux de mortalité infantile (population totale) 71,65 ‰
- Hommes 78,01 ‰
- Femmes 65,1 ‰
Espérance de vie à la naissance (population totale) 53 ans
- Hommes 51,90 ans
- Femmes 54,6 ans

République Dominicaine :{}

Espérance de vie 73.70 ans
Taux de natalité 22.39‰
Indice de fécondité 2.75enfants/femme
Taux de mortalité 5.28 ‰
Taux de mortalité infantile 25.96 ‰

En comparant ces renseignement nous pouvons remarquer que la République Dominicaine est un pays en voie de développement tandis qu’Haïti est vraiment peu développé.

Le taux de natalité est plus élevé en Haïti, de plus on remarque qu’il y a 4.94 enfants/ femmes (En Suisse, il est d’environ 2 enfants/femmes)

La natalité est moins élevée en République Dominicaine, en outre le taux de fécondité est de 3 enfants/ femmes. Il est lui aussi beaucoup plus bas.

Pour la mortalité c’est la même chose : le taux de mortalité est plus favorable en République Dominicaine, de plus l’espérance de vie en Haïti est assez basse : 53 ans, alors que celle en Suisse est dans les alentours de 80 ans.

Nous pouvons donc remarquer que ces taux peuvent nous indiquer le niveau d’une population. Car avant ce travail, je savais qu’Haïti était un pays très pauvre mais maintenant je pourrais le démontrer et savoir le pourquoi de cette situation.

Afin de situer ces deux pays dans le globe, je vais utiliser Wolfram Alpha :

En tapant "Haïti" dans celui-ci j’aurais toutes les informations que je cherche, et je pourrais me faire une idée bien précise sur ce pays. http://www.wolframalpha.com/input/?i=Haiti


Qu’est ce qu’un régime politique dans un pays ?

Définition : Un régime est un mode d’organisation d’un Etat. C’est aussi la manière de gouverner et d’administrer un Etat. (d’après Wikipédia)

Il y a plusieurs formes de gouvernement :

- Démocratie
- Dictature
- Empire
- Communisme
- Monarchie
- République
- etc..

Haïti est une république. Le droit de vote est accordé à tous les citoyens âgés de 18 ans. Le chef de l’exécutif est le président de la république René Garcia Préval. Le chef du gouvernement est le premier ministre Jean-Max Bellerive.

La république Dominicaine : Comme son nom l’indique, est une république de type présidentiel. Toutes les personnes de plus de 18 ans peuvent voter, de même que les personnes mariées, quel que soit leur âge.

Le séisme à Haïti

Le 20 janvier 2010 Haïti a subi un tremblement de terre d’une magnitude de 7.3 sur l’échelle de Richter, il a provoqué des dégâts très importants, notamment dans le centre de Port au Prince qui est la capitale du pays. L’échelle de destruction a atteint 10 (sur 12 dans l’échelle de Mercalli). Le palais National a été complétement détruit. Le nombre de mort atteindrait 300 000 victimes. Ce séisme aura un impact sur le développement d’Haïti, qui est un pays déjà très pauvre et très peu développé.

« Selon l’Institut d’études géologique des États-Unis, le tremblement de terre aurait eu une magnitude de 7 (soit l’équivalent de l’énergie dégagée par une bombe H d’environ 5 Mt) et son foyer serait à une profondeur relativement faible de 10 km[1],[2] (séisme dit crustal). Selon le CNRS (19 janvier 2010), si la profondeur se situait entre 10 et 13 km, la faille "Enriquillo-Plaintain garden" qui traverse l’île d’Ouest en Est et portant le séisme, passe à 5 km au sud de la capitale. L’épicentre se situant à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de la capitale, le glissement cosismique de 1 à 2 m se serait produit sur 70 km de long.[9] Il y a également eu une série de répliques de respectivement : 5,9, 5,5 et 5,1. La NOAA a rapidement écarté le danger d’un tsunami dans la région[10]. La première réplique a eu lieu 19 minutes après le premier choc, laissant entrevoir une aggravation de la situation compte tenu de l’impossibilité de mettre en place des premiers secours dans les minutes suivant l’incident. La magnitude de ces répliques, approchant 6, constitue également un autre facteur, rare dans ce type d’événements, le qualifiant de catastrophe majeure : par définition, les effets des répliques « peuvent causer des dommages majeurs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes. Cause de légers dommages aux édifices bien construits ». Des témoins du séisme qui ont pu joindre les médias internationaux pendant la nuit ont rapporté avoir vu sur la voirie des voitures qui « sautaient sur place ». »

TABLEAU RECAPITULATIF

Pays PIB/habitants (en dollars) Taux de mortalité (en %) Taux de natalité (en %) Espérance de vie IDH + Rang
Haïti 711 8.39 28.70 61 ans 0.532 rang : 150/185
République Dominicaine 3’539 5.28 22.39 73 ans 0.777 rang : 90/185

Haïti est le pays les plus pauvre des Amériques, il est plongé dans le chaos depuis de nombreuses années. Le départ forcé d’un président, élu démocratiquement, montre à quel point la démocratie est fragile dans ce pays et est peu soutenue par les grandes puissances anciennes colonisatrices que sont la France et les États-Unis. Haïti repose sur la plaque des Caraïbes, qui est à la frontière de plusieurs plaques tectoniques. La plaque des Caraïbes se déplace vers l’Est, par rapport à la plaque d’Amérique du Nord. Mardi 12 janvier 2010, le mouvement entre ces deux plaques a été libéré d’un coup, créant un tremblement de terre de forte puissance. Dans cette région du monde, les tremblements de terre, les tsunamis et les éruptions volcaniques sont fréquents et dévastateurs. C’est pourquoi la République Dominicaine n’a pas été touchée.

La République Dominicaine a vécu une grande partie du 20ème siècle sous la dictature. Celle-ci s’est muée lentement en démocratie au début des années 2000. Le pays, malgré une économie en plein redressement, semble encore défiguré par les problèmes politiques.

En ce lundi 26 avril Haïti est toujours dans le chaos depuis le séisme qui a ravagé l’île. Beaucoup de pays sont venus en aide à Haïti mais le pays n’arrive toujours pas a avancer. Des centaines de milliers de personnes logent provisoirement dans des camps sous des tentes alors que la saison des pluies a démarré. Les maladies ravagent les camps de survivants. Des milliers d’enfants sont orphelins et les associations humanitaires ne parviennent pas à aider tous les habitants. À Genève la chaîne du Bonheur a organisé le matin même du séisme une journée de solidarité. Un mois après le séisme, la Suisse a versé 51 millions de francs aux victimes. Mais en raison du nombre élevé des personnes affectées et de l’ampleur des dégâts, la reconstruction et la restauration du pays se prolongera sur des mois et des années.

Qu’est-ce que l’espérance de vie ?
L’espérance de vie humaine est la durée de vie moyenne qu’une personne humaine peut espérer atteindre à partir d’un moment donné et dans une région donnée (wikipédia)

- L’espérance de vie à Haïti est de 52 ans et en République Dominicaine est de 68 ans. Cet indicateur nous montre qu’en Haïti les gens ne vivent pas longtemps par rapport à la République Dominicaine.

- En Suisse l’espérance de vie est de 82 ans ; c’est plus élevé que les autres pays.
Cela nous montre qu’en République Dominicaine les gens vivent plus longtemps qu’en Haïti, mais en Suisse les gens vivent encore plus longtemps. C’est un indicateur qui nous indique que République Dominicaine est en voie de développement et qu’Haïti n’est pas du tout développé .

Qu’est-ce que l’IDH ?
Cet article présente le classement des pays suivant l’indice de développement humain (IDH) défini par le Programme des Nations unies pour le développement qui publie régulièrement un rapport mondial sur le développement humain.Son but est d’aider les pays en développement en leur donnant des conseils.Il tient compte de trois dimensions du développement humain. D’abord, la possibilité d’avoir une vie longue et en santé en se fondant sur l’espérance de vie à la naissance. Ensuite, le niveau de scolarisation, évalué à partir du taux d’analphabétisme et de la fréquentation des différents niveaux du système scolaire. Enfin, le standard de vie, calculé à partir du Produit intérieur brut par capital en tenant compte de la Parité du pouvoir d’achat.

Haïti Il est en 149e rang sur 186 rangs
République Dominicaine Il est en 91e rang sur 186 rangs

(voir tableau)

- La République Dominicaine est développée par rapport à Haïti. Elle est au 91e rang, ce qui nous indique qu’elle est en voie de développement, car l’IDH de ce pays est moyen. Haïti est un pays non développé, car il est au 149e rang et l’IDH de ce pays est très faible.

Généralement, on considère un pays dont l’IDH est élevé ou très élevé comme développé. Un pays dont l’IDH est moyen et un pays dont l’IDH est faible, est en voie de développement.

Haïti Le pays est en 149e rang sur 186 rangs
République Dominicaine Le pays est en 91e rang sur 186 rangs
Suisse Le pays est en 9e rang sur 186 rangs

- La Suisse est au 9e rang sur 186 rangs. Cette comparaison nous montre que la Suisse est un pays développé par rapport à République Dominicaine et Haïti. Mais on voit quand même que République Dominicaine est développée par rapport à Haïti.

Qu’est ce que le PNB/ Habitant(Produit National Brut (PNB) par habitant) ?

C’est un indicateur économique. Cela correspond à la valeur totale de la production annuelle de biens et de services finaux créés par un pays.Ce qu’une personne gagne en moyenne par mois.

République Dominicaine 2 370 $
Haïti 455 $

- En comparant les deux pays, on voit qu’en Haïti les gens gagnent peu par rapport à la République Dominicaine. En République Dominicaine les gens gagnent cinq fois plus qu’en Haïti. C’est un autre indicateur qui nous signale qu’Haïti est un pays non développé et que la République Dominicaine est un pays en voie de développement.

Comparaison avec la Suisse :

Haïti 455 $
République Dominicaine 2 370 $
Suisse 54 925 $

En République Dominicaine les habitants arrivent à s’en sortir avec 2 370 $, ce qui n’est pas beaucoup mais c’est assez pour vivre. En Haïti les gens en moyenne ont 455 $ en moyenne pour vivre. C’est très peu pour nourrir une famille. Mais en Suisse les gens gagnent en moyenne 54 925$. C’est beaucoup par rapport aux autres pays. Cet indicateur nous montre que les deux autres pays ont encore besoin de se développer et ils leurs faut beaucoup de temps.

Les références :

http://www.populationdata.net/index2.php?option=pays&pid=177&nom=republique_dominicaine

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_2010_%C3%A0_Ha%C3%AFti

http://www.wolframalpha.com/input/?i=Ha%C3%AFti

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Regime.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_formes_de_gouvernements

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ha%C3%AFti#Politique

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_dominicaine#Politique

http://www.france-info.com/monde-ameriques-2010-01-12-un-puissant-seisme-frappe-haiti-391479-14-451.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9veloppement_humain

http://www.geoado.com/peuples/pourquoi-la-terre-a-t-elle-tremble-a-haiti/

http://www.studentsoftheworld.info/infopays/rankfr/espvie2.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_IDH_des_pays

http://www.studentsoftheworld.info/infopays/rankfr/PNBH2.html

http://www.populationdata.net/index2.php?option=pays&pid=177&nom=republique_dominicaine


Commentaires  forum ferme