La planète Mars

mercredi 26 mai 2010
par  Miguel Da Silva, Valeria Cardoso
popularité : 3%

La planète Mars

D’où lui vient son nom ? Oú se trouve-t-elle ? Que trouve t-on sur Mars ? Quelles sont les différentes missions qu’il y a eu sur Mars ? Quel est le climat sur Mars ? Quels sont les satellites de Mars ? Ce sont différentes questions que nous allons étudier pour en savoir plus sur Mars et découvrir encore plus de choses sur cette planète sur laquelle on se pose beaucoup de questions.

Introduction

Mars est la plus petite planète du système solaire après Mercure. Sa superficie est de 1,448×108 km². Son volume est de 1,638×1011 km³ et sa masse de 6,4185×1023 kg. Sa température minimale est de -140°C, sa température moyenne est de -63°C et sa température maximale est de 20°C. Celui qui a découvert Mars reste inconnu. Elle a été découverte durant la période de la préhistoire. Elle a deux satellites en orbite autour d’elle : Phobos et Déimos.

D’où lui vient son nom ? Dieu romain Mars

La planète Mars a été nommée d’après le dieu romain de la guerre ( Mars qui veut dire « le brave » ) en raison de son apparence rougeâtre qui est due à l’oxyde de fer. Elle est aussi appelée pour la même raison : « La planète rouge ». Le dieu de la guerre : Mars , a été identifiée au dieu grec de la guerre : Ares. Pour les grecs il passe comme le Fils de Junon et de Jupiter et pour les latins, Junon grâce à une fleur, devient la mère de mars. Il se fit élever par Priape et acquis la danse et plusieurs exercice du corps. C’est aussi le dieu responsable de la fertilité des cultures, ce qui lui donne une importance dans la Rome antique.

Dieu du printemps car c’est à la fin de l’hiver que commencent les activités guerrières et dieu de la jeunesse parce que c’est elle qui est employée dans les guerres.

Où se trouve-t-elle ?

Mars se trouve entre la terre et Jupiter. Mars peut-être observer à l’œil nu. Depuis la terre c’est le quatrième objet le plus visible. Il a une magnitude apparente maximale de -2,91 après le Soleil (-26,73), la Lune (-12.74) et Vénus (-4.6). L’aréographie, ce qui veut dire la géographie martienne s’occupe de la répartition des reliefs et de leur cartographie et de géographie physique. En 1999, la sonde Mars Global Surveyor (MGS),grâce aux résultats de l’expérience d’altimétrie laser MOLA, a put définir un niveau 0 pour les altitudes. Une cartographie complète des altitudes sur Mars a été réalisée et le niveau 0 a pu être alors fixé à l’altitude moyenne du relief martien située, à 3 393 kilomètres du centre de la planète. Avant MGS, a cause de l’absence de niveau de la mer, on avait défini que le niveau 0 serait l’altitude ayant une pression atmosphérique moyenne de 615 pascals. Mais ce système s’est révélé peu pratique pour déterminer les altitudes réelles.

Il existe un fort contraste entre l’hémisphère Nord, dont la plus grande partie est en dessous du niveau moyen du sol hormis un vaste plateau très élevé nommé dôme de Tharsis, et l’hémisphère Sud, dont au contraire le niveau est plus élevé que la moyenne hormis Hellas et Argyre planitiae.

La cartographie de Mars est maintenant assez bien connue grâce aux missions d’exploration qu’on a élaborées sur Mars. Elle est caractérisée par des reliefs imposants qui nous prouvent qu’il y avait une activité volcanique et qu’il y a eut de l’eau sur Mars.

Que trouve-t-on sur Mars ? Quel-est sa compositions ?

Il y a une grande présence de poussières d’oxyde de fer aussi fine que du talc sur Mars, ce qui lui donne sa couleur. La surface de Mars est principalement composée de basalte, basée sur les météorites martiennes et les observations orbitales. Suite aux premières images des sondes spatiales, on pouvait supposer que de l’eau a existé sur la surface de Mars, on ignore ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Avant de pouvoir l’observer de près avec des télescopes puissants, on avait longtemps pensé que Mars était une planète où on pouvait y vivre, car on croyait voir des canyons sur la surface et on pensait que les zones sombres de sa surface était de la végétation.

Le relief de Mars est très prononcé , on trouve sur Mars la plus haute montagne du système solaire ; le volcan Olympus Mons et le plus grand canyon Valles Marineris. Les volcans présents sur Mars semblent aujourd’hui inactifs mais des écoulements de lave ont été observés sur l’Olympus Mons en 2004.

En fonction des hémisphères, les calottes polaire de Mars sont de compositions différentes. Au sud, la glace est composée de CO2 et d’un peu d’eau alors qu’au nord, c’est une glace d’eau. La calotte du pôle Nord a un rayon de 1100 kilomètres et celle du pôle sud est de 420 kilomètres.Sous ces couches de glace, on peut trouver des couches sédimentaires composées de glace et de poussière. C’est l’accumulation année après année d’un mélange de glace et de poussières transportées par l’atmosphère. Au pôle Nord, sous ces fines strates, on peut observer une dernière épaisseur faite d’un mélange de sable et de glace.

L’atmosphère de Mars est très mince : sa pression atmosphérique est de seulement 6,36 millibars au rayon moyen en comparaison d’une moyenne de 1 013 millibars sur la Terre. Cette atmosphère est composée de 95 % de dioxyde de carbone, 2,7 % d’azote, 1,6 % d’argon, de trace de vapeur d’eau et d’oxygène.

Quelles sont les différentes missions qu’il y a eu sur Mars ?

Il y a eu différentes missions spatiales en direction de Mars, selon la SAR (Société d’Astronomie de Rennes) il y en a eu 38, et selon un autre site, il y en a eu 40. Ces missions ont principalement été réalisées par des Américains, secondés par les Chinois, suivis des Européens, des Japonais et des Russes (19 pour les Américains, 16 pour les Chinois, 1 pour les Européens, les Japonais et les Russes) mais plus de la moitié de ces missions ont échoué.

5 satellites artificiels orbitent actuellement autour de Mars, dont 3 en fonctionnement, c’est plus que sur autre planète, sauf la Terre.

Missions encore en cours

* 2001 Mars Odyssey (7 avril 2001 - ?)
* Mars Express (2 juin 2003 - ?)
* Mars Reconnaissance Orbiter (12 août 2005 - ?)

Missions au sol en cours

* Mars Exploration Rover :
o Spirit (10 juin 2003 - 3 janvier 2004 - ?)
o Opportunity (8 juillet 2003 - 24 janvier 2004 - ?)
* Phoenix (4 août 2007 - 26 mai 2008 - 2 novembre 2008)

Comparaisons de Mars avec d’autres planètes

Le diamètre de Mars est environ deux fois plus petit que celui de la Terre et sa superficie représente à peux près celle de nos continents. Sa masse est à peine supérieure au dixième de la masse terrestre. Sa masse volumique est la plus faible des planètes telluriques (ce sont des planètes de structure zonée en forme de sphères emboîtées semblable à celle de la Terre ; c’est-à-dire qu’elles sont formées par trois enveloppes : le noyau, le manteau et la croûte) ce qui lui donne une gravité légèrement inférieure à celle de Mercure, malgré une masse deux fois plus importante.

L’inclinaison de l’axe de Mars est très proche de celle de la Terre, ce qui fait que les saisons sont à peux près semblables à celles que l’on trouve sur Terre. Autre point commun, le jour martien dépasse de seulement 39 minutes le jour terrestre. En revanche, du fait de son éloignement du Soleil 1,5 fois plus important, l’année martienne dépasse de 322 jours l’année terrestre.

Mars fait partie des 5 planètes visibles à l’œil nu, avec Mercure, Vénus, Jupiter, et Saturne. Elle est observée depuis que les hommes regardent le ciel nocturne. Mars, lors de ses oppositions, est la planète la plus brillante après Vénus (sa magnitude apparente peut alors atteindre -2.9, le reste du temps, la deuxième planète la plus brillante est Jupiter).

Quel est le climat sur Mars ?

La distance avec le Soleil étant 1,5 fois plus importante, Mars reçoit 57 % d’énergie solaire en moins que la Terre. Il fait donc beaucoup plus froid sur Mars que sur Terre : la température moyenne est estimée à -63 °C sur Mars contre 15 °C sur la Terre.

L’inclinaison de l’axe de Mars est de 25,19°, soit très proche des 23,45° de celle de la Terre. Mars connaît donc des saisons opposées dans les hémisphères nord et sud. Donc les hivers sont relativement doux et courts dans l’hémisphère nord et longs et froids dans l’hémisphère sud. De même, les étés sont longs et frais au nord et courts et chauds au sud. Les écarts de températures sont ainsi plus élevés au sud qu’au nord.

Quels sont les satellites de Mars ?

Mars possède deux satellites naturels ; Phobos et Déimos. Ces deux satellites orbitent près de la planète, à quelques milliers de kilomètres de celle-ci et sont peut-être des astéroïdes capturés, ou bien issus d’un ancien satellite s’étant brisé. Ils sont liés à Mars par les forces de marées et montrent toujours la même face dans sa direction. Ils ont été découverts lors de l’opposition d’août 1877 par Asaph Hall à l’aide d’un télescope de 26 pouces depuis l’observatoire naval des États-Unis de Washington.

Dans la mythologie grecque, Phobos et Déimos sont les fils du dieu Arès, en grec ancien Phobos signifie « peur » et Déimos « terreur ». Cette dénomination est un jeu de mot sur la polysémie du mot satellite qui peut désigner à la fois un astre (les satellites de la planète) ou bien une personne, un garde du corps (les satellites du dieu).

liens : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/mars/missions1.asp

http://www.astro-rennes.com/planetes/mars_missions.php

http://www.astrosurf.com/luxorion/missions-spatiales3.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_mars


Commentaires  forum ferme