Réseaux sociaux Facebook & Twitter

, par  Lirigzona Bllaca, Vanessa Giuliano , popularité : 1%

Un nouveau monde, et pas qu’un seul. Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans la vie de nous tous. Des dangers ? De nouvelles connaissances ? Pas seulement. Un réseau social n’est pas un simple site. Il permet de dévoiler toute une vie et peu être très dangereux.
Facebook et Twitter deux sites de réseaux sociaux qui sont en permanence en concurrence. D’un coté facebook un site très célèbre dans le monde entier et de l’autre côté Twitter un site moins connu mais qui petit à petit devient de plus en plus connu.

Comment facebook a été crée ?

Facebook est un site de réseaux sociaux crée par l’étudiant Mark Zuckerberg le 4 février 2004. Le site a été tout d’abord destiné aux étudiants de l’université de Harvard. Voyant que Facebook avait beaucoup de succès Eduardo Saverin (aspect commercial), Dustin Moskovitz (programmeur), Andrew McCollum (graphiste), et Chris Hughes ont décidé de s’allier avec Mark Zukerberg pour l’aider à promouvoir Facebook. En 2005 facebook c’est élargi dans d’autre Université et dans des entreprises tel que Appel ou Microsoft. Mais ce n’est que le 26 septembre 2006 que Facebook a été ouvert à tout public dès l’âge de 13 ans. Et il y a au jour d’aujourd’hui plus 150 million d’utilisateur.

Evolution de facebook :

Le nombre d’utilisateurs de facebook a augmenté d’une manière assez incroyable. En 4 ans seulement, le site est passé de 0 à 200 millions d’utilisateur. En effet " facebook " est le réseau social le plus utilisé au monde.

Ce graphique ci-dessous nous le démontre bien :

Son fonctionnement :

Facebook permet à ses utilisateurs de partager des informations personnelles et de communiquer avec des amis ou famille. Il faut savoir que certains établissements comme : Ecole, entreprises privées et pleins d’autre interdisent l’accès à ce site. Car malheureusement, il peut y avoir des dangers, mais aussi il y a un manque de sécurité. Malgré tout il y a beaucoup de points positifs :

Les points positifs :

Facebook est très utile car on peut chercher et/ou restez en contact avec nos amis. Il est très facile de faire de nouvelles rencontres de plus il est facile à utiliser et de plus c’est gratuit. Il y a aussi des évènements très sympa auxquels ont peut y participer. Mais aussi ont peut trouver des employeurs et ainsi trouver du travail ce qui est rare mais restons quand même optimistes =)

Les dangers :

Effectivement, beaucoup de personnes veulent " se mettre " en valeur si l’on peut ainsi dire. Les gens exposent peut-être trop leur vie privée, leur apparence, leur données d’habitation, leur secrets, ce qui peut mener à des menaces, à des poursuites, à des viols, à des harcèlements.
Il y a aussi beaucoup de problèmes qui touchent en particulier les adolescents sur Facebook comme par exemple : les pédophiles comme en témoigne une jeune fille dans un reportage en disant qu’un homme de 50 ans lui faisait des avances mais aussi il est très facilement possible de se procuré de la drogue car Facebook n’a pas de filtre sur la messagerie instantanée. Il y aussi un autre problème celui des groupes que l’on peut rejoindre car il y certain groupe très extrémiste que les adolescents peuvent en un seul clic le rejoindre.

http://www.demainlaveille.fr/2008/12/05/facebook-un-danger-public/

Il ne faut oublier que tout ce que l’on publie sur facebook, est vu par le monde entier, tous les utilisateurs qui ont accès à ce site.

En ce qui concerne l’établissement scolaire, ça crée beaucoup de problèmes pendant les cours, car ça perturbe la concentration des élèves.
Les professeurs, se plaignent souvent des publications que leurs élèves font à leurs sujets exemple : photos, groupes etc..

Facebook : une maladie, une dépendance !

Ce lien nous ammène à des explications de l’abus de facebook qui finit par devenir une maladie : http://webiswell.fr/22/02/2009/facebook-et-reseaux-tres-mauvais-pour-la-sante-950

Ce site explique que ces sites sociaux comme twitter facebook, créent une certaine dépendance. De plus ils réduiraient les contacts personnels. Car il est vrai qu’avec ces sites sociaux, on a tendance à ne plus vouloir sortir de la maison vu qu’on a des " amis " sur un site. ça peut nuire à la performance et accroître le risque de maladies grave ! En effet en restant devant un ordinateur, ou un telephone mobile qui peut naviguer sur internet, notre cerveau reste trop fixé sur l’écran et c’est pas bon ni pour notre vue, ni pour notre mémoire.
D’ailleurs une nouvelle application est disponible sur les téléphones mobiles ce qui concrétise encore plus l’utilisateur à y consacrer plus de temps.


Il faut savoir que facebook, sert aussi de "calendrier". Chaque anniversaire nous est donné au fur et à mesure des jours, ce qui nous empêche de nous concentrer, de nous rappeler, avec notre propre mémoire quand est-ce que sera l’anniversaire d’un tel/le.

Twitter :

Comment Twitter a été crée ?

Twitter a été créé à San Francisco au sein de la jeune pousseOdeo Inc. Fondé par Noah Glass et Evan Williams. Le 13 juillet 2006, la première version s’intitulait stat.us puis twittr, puis par la suite c’est devenu Twitter.

Qu’est ce que Twitter  ?

Twitter est un outil de réseau social et de microblogage(qui permet de publier un court article, plus court que dans les blogs classiques et peut contenir une image ) qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS.

Évolution de Twitter

Comme nous le montre ce graphique twitter n’est pas comme son concurrent facebook il a beaucoup moins de visiteurs. En rouge c’est Twitter et en Orange c’est Facebook. Et d’après Wolfram Alpha il y a 560 millions de visiteurs par jours.

Les bons points de ce site :

Les points positifs c’est que l’ont peut envoyer ou recevoir par sms ou par ordinateur des informations nous concernant ou concernant nos amis . On peut publier comme Facebook des photos ou des vidéos. Mais aussi nous pouvons devenir amis avec des vrais célébrités. Nous pouvons savoir si c’est une vrai star en regardant sur son profil si elle a un label certifiant l’authenticité de la personne inscrite.

Les points négatifs

Les points négatifs sont comme ceux de Facebook c’est-à-dire que la vie privé des gens est en danger ainsi que nos informations personnelles.

En conclusion, Facebook et Twitter son deux sites de réseaux sociaux qui on tous les deux des systèmes différent. D’un coté facebook avec ses groupes sa messagerie instantannée et de l’autre Twitter avec ses courtes phrases que l’on peut publier grâce à son téléphone,sa messagerie instantanée.

Nous avons pu constater, par nos propres expériences, que facebook est dangereux pour notre vie privée, car tout se sait, tout se voit.
Il est vrai que ces sites sociaux ont des dangers évidents, mais il faut juste savoir comment les éviter, et savoir les gérer (bloquer l’accès aux photos, et informations personnelles). Il faut savoir gérer le temps passé sur le réseau social choisi.
De plus, cela nous permet de pouvoir garder contact avec nos proches et nos amis lointains.

Les sources :