Téléphone portable

recherche
mercredi 26 mai 2010
par  Cindy Dias Pombas, Patricia Amaro
popularité : 3%

Exposé de Sciences naturelles

Membre du groupe : Patricia Amaro & Cindy Pombas
Thème choisi : Les technologies de l’information et de la communication
Titre retenu : Les téléphones portables
Plan de l’exposé : Nous allons parler du créateur des portables, de ce qu’ils nous apportent, si c’est positif ou négatif. Nous allons également vous informer sur les principaux adhérents au téléphone portable.

Introduction

Les téléphones portables sont de plus en plus intégrés dans notre société et la plupart des gens en ont un. Il est devenu un outil indispensable pour téléphoner, envoyer des messages mais pas seulement. Aussi dans le cas ou l’on veut prendre des photos, écouter de la musique, faire des vidéo, il sert aussi d’agenda et il y a de plus en plus d’applications de ce genre qui apparaissent et ainsi, nous permettent de faire plus de choses.
Pour fonctionner, ces téléphones portables utilisent des ondes électromagnétiques (même système que pour les radios) et la personne qui est désignée comme ’inventeur’ du téléphone cellulaire est Martin Cooper (directeur des recherches chez Motorola).
Il faut notamment savoir, qu’après toutes ces années, les téléphones ont beaucoup changé. Celui que Martin Cooper a inventé servait à appeler et c’est tout, alors que celui d’aujourd’hui nous permet de faire tout et n’importe quoi. L’inventeur met d’ailleurs l’accent sur ce problème et pense qu’il y a tellement de choses dessus que ça devient inintéressant et que le téléphone perd tout son sens.

Son utilité

La question est maintenant de savoir si c’est plutôt devenu une mode de posséder un cellulaire ou si c’est une nécessité. Il est claire que le téléphone est maintenant ancré dans la société et que extrêmement de gens l’utilise. Les personnes les possédant pense qu’elles n’arriveront plus jamais à vivre sans alors que les gens n’en ayant jamais eu ne pense pas en avoir besoin. On pourrait donc dire que le téléphone portable est une mode mais aussi une nécessité car les gens qui l’ont toujours connu ne serait comment faire pour vivre sans, dû au faite qu’il aie pleins de fonctionnalités, et les gens n’en n’ayant jamais eu ne comprennent pas cette mode au mobile. Et puis, nous pouvons aussi parler de mode dans le sens de posséder le dernier téléphone sorti ou de rêver de celui qui va bientôt sortir, avec le top de fonctionnalités et d’applications. Les gens cherchent toujours le meilleur et le dernier crit sorti en liste.

Les questions que nous nous posons

* Dans quel pays il y en a-t-il le plus ?
* Quand sont-ils apparus ?
* Qui les a inventés ?
* Ne sont-ils pas nocif pour la santé ?
* Par qui sont-ils majoritairement utilisés ?

Recherche effectuées

Dans quel pays il y en a-t-il le plus ?

Étonnement, c’est en Chine qu’il y a le plus d’utilisateurs de téléphone portable. Avec un taux de 1 338 613 000 habitants, 547.3 millions de chinois ont un téléphone portable. Ce qui, pour un pays comme la chine, est très impressionnant.
En ce qui concerne la suisse, sur 10 habitants, 9 en ont un. De plus sur 7.7 million d’habitants en suisse, 7.8 abonnements on été vendus, ce qui laisse croire qu’il y a des habitants qui en ont plus d’un (un téléphone portable professionnel et un personnel).
En France, 80 pourcent de la population possède un téléphone portable. Ce qui, pour un pays comme la France (avec un économie élevée) est plutôt étonnant.

Quand sont-ils apparus et Qui les a inventés ?

Le premier téléphone portable a été inventé dans les année 1940 par le docteur Martin Cooper, directeur de la recherche et du développement chez Motorola à l’époque, aux Etats-Unis. Il fut, de plus, la première personne à faire un appel depuis un téléphone portable, et ça en 1974.
Cependant, en France, le premier téléphone n’est apparus qu’en 1992.
Le premier model de téléphone mobile digne de ce nom mis en vente fut le Motorola DynaTAC 8000X. Mais ce fut seulement à partir des année 1990 qu’il eut un réel succès.
Au tout début de l’histoire du téléphone portable, le reseau était très restrinc. Il ne fonctionnait que grâce à des fréquences, comme les radios, ce qui limitait fortement la communication. Mais aujoud’hui, les reseaux de communication sont quasi universelle !

Ne sont-ils pas nocif pour la santé ?

Les téléphones mobiles actuels fonctionnent à des fréquences comprises entre 800 et 1800 MHz. Les champs de radiofréquences de fréquence provoquent un échauffement provoque l’absorption d’énergie. Même lorsqu’il est de très faible intensité, un champ radiofréquences créé une petite quantité de chaleur, normalement évacuée par l’organisme. Malheureusement, même si peu probable, l’exposition à ces champs, même à faible intensité, provoque ou favorise l’apparition de cancers. (Sources de l’O.M.S)
Même si ces effets ne sont pas encore très claire ni très sûre, l’O.M.S vous conseille d’éloigner le plus possible votre téléphone de l’oreille, d’éviter de porter des lunettes métalliques lorsqu’on l’utilise, de résister au désir de téléphoner dans les lieux clos ou souterrains comme dans le métro, les gares, les aéroports, etc…)
De plus, il faut savoir que le téléphone portable peut créer un sentiment de stress inutile et mauvais pour la santé.

Par qui sont-ils majoritairement utilisés ?

A l’apparition des téléphones portables, les utilisateurs étaient majoritairement les adultes. En effet, ils étaient plutôt utilisés professionnellement ou simplement par ceux qui avaient les moyens d’en acheter.
Mais petit à petit, le téléphone portable est devenu un effet de mode. La plupart des gens qui en ont un aujourd’hui ne l’utilise plus comme autrefois, seulement pour téléphoner ; aujourd’hui cet appareil sert aussi à prendre des photos, faire des vidéos et certains même à aller sur internet. En bref, plus votre portable a d’application, plus il est voulu, mais cher.

Conclusion

Nous pouvons donc conclure que, de nos jours, le téléphone portable a une grande importance dans notre société et que beaucoup de gens s’en servent. Le nombre de messages et d’appels passés dans le monde en une journée est phénoménal cela prouvent son importance. Cependant, même si le cellulaire a pris beaucoup de place dans le monde et à travers les populations, il ne faut pas oublier qu’il a des effets négatifs graves. Le gens ne veulent pas entendre cela et continuent à utiliser le portable sans modération et cela a causé déjà bien des dégâts. Il ne faut pas oublier que derrière ces applications et derrière le fait que l’on s’amuse avec, cela peut avoir de graves conséquences et c’est cela qu’il faut absolument faire prendre conscience au gens.


Portfolio

Le premier téléphone portable

Commentaires  forum ferme