Toulouse [2009-2010]

Rapport de Joy Sri
mercredi 12 mai 2010
par  Joy Sri
popularité : 1%

Toulouse [2009-2010] : Le gyro-extrême et le journal de bord de Joy

Un petit aperçu du gyro-extrême en direct de la Cité de l’Espace (Lien Youtube) : Voir

Le gyro-extrême est un manège attractif et amusant d’un premier coup d’oeil mais ce manège à sensations fortes a aussi un rôle très important pour les futurs astronautes.

Ce manège aux allures futuriste est un siège rotatif, utilisé pour tester les capacités physiques.

En effet, le gyro-extrême est une sorte de centrifugeuse.

La centrifugeuse se présente sous la forme d’une capsule située au bout d’un bras mécanique, long de 18 mètres. Celui-ci tourne de plus en plus vite pour reproduire ces poussées.

L’objectif de la centrifugeuse est de soumettre les astronautes à des forces extrêmement importantes pour les préparer au décollage et une multitude d’autres phases de vol soumises à des pressions considérables.


Dimanche 25 Avril 2010

Après une soirée riche en musique House & Electro au Moa Club de Genève, il m’a fallu me rendre à l’aéroport avec un ami (Sean Gowen). Arrivé à l’Aéroport International de Genève, j’ai retrouvé les élèves de ma classe de physique de 2ème année, la classe de physique de 3ème année et nos valeureux professeurs de physiques respectifs.

Arrivés à l’Aéroport Toulouse-Blagnac, nos chers professeurs, qui n’ont pas eu le temps d’acheter des tickets de bus pour arriver paisiblement à notre hôtel, nous ont fait patienter deux heures à l’aéroport pour pouvoir ainsi acheter les tickets. Autant dire que l’aérogare était un parc d’attraction vraiment sympathique durant ces deux heures.

Après ces deux heures, le bus arriva. Nous voilà partis pour 45 minutes de voyage au coeur de Toulouse, nommé la ville rose (il n’y a apparemment aucune allusion érotique dans le terme "rose", malgré toutes les boîtes de strip-tease aperçues durant ce petit voyage).

Arrivés à l’hôtel des Ambassadeurs de Toulouse, nous sommes immédiatement repartis pour visiter et participer à un festival de jeu. Rien à signaler durant ce festival, mis à part que j’ai gagné contre Sean aux échecs.

Étant très fatigué, je me suis immédiatement mis aux lit après avoir mangé un KFB (et non un KFC).

Lundi 26 Avril 2010

Réveillés de bonheur par une sonnerie de portable, après le petit-déjeuner, nous avons pris le métro et le bus pour nous rendre à la Cité de l’Espace. La Cité de l’Espace est un lieu magnifique qui regorge d’expositions divertissantes au nom du cosmos et de la course à l’espace. Dès notre arrivée, on peut apercevoir une vaste réplique de la fusée Arianne 5. Nous étions libre de visiter la Cité de l’Espace.

Le bâtiment principal est divisé en 4 étages, 3 étages avec des animations interactives sur l’espace, les étoiles, diverses théories, les fusées, les inventions humaines, les OVNI, les planètes, etc. Nous avons aussi vu un film en 3D sur une mission de réparation d’Hubble, et un film sur les planètes, et les étoiles.

Le soir, nous sommes allés avec toute la classe manger dans un resto typiquement toulousain. Nous avons pu manger des repas toulousains comme "le cassoulet".

Mardi 27 Avril 2010

Cette journée du 27 Avril 2010 était une journée libre, aucune visite, mis à part la mairie de Toulouse. Nous avons pu observer des tableaux, des sièges, des sculptures, etc.

Durant les pauses, nous avons pu visiter la ville et ses secrets.

Rien à signaler le soir. Ce fût une nuit calme et douce.

Mercredi 28 Avril 2010

Voilà le dernier jour du voyage entamé par la visite de l’AirBus A380, une visite vraiment sympathique. Avec une visite exclusive du Concorde No.1. Nous avons pu visiter l’intérieur du Concorde, nous avons reçu des explications sur le Concorde et notamment l’histoire de cette merveille. Nous avons aussi vu l’envers du décor de l’AirBus A380 et sa construction. Nous avons pu visiter l’intérieur d’un tronçon d’AirBus, et de son décor majestueux qui sera proposé à ses futurs acheteurs. Malheureusement, aucune photo n’est disponible sur cette visite pour des raisons d’espionnage industriel, les photos sont abolies dans cette zone de l’aéroport.

Le soir encore une dernière fois rien à signaler. Ce fût une nuit paisible et reposante.

Jeudi 29 Avril 2010

Et voilà que se termine le voyage d’OS Maths & Physique. Nous avons fait les bagages ce jour-là, nous sommes retournés à l’aéroport et nous sommes rentrés à Genève avec des beaux souvenirs de ce voyage.

Conclusion

Toulouse a été un voyage très intéressant. Nous avons pu voir des choses qui dépassaient les échelles habituelles de nos quotidiens. Ce voyage a été un succès, et je tenais à dire merci aux professeurs et que si c’était à refaire, je le referais.