Toulouse, relation de voyage

Visite de la Cité de l’espace et d’Airbus
mardi 11 mai 2010
par  Adel Ben Snoussi
popularité : 4%

Toulouse

JPEG

Sous un beau jour ensoleillé, nous sommes partis le dimanche 25 avril en début d’après-midi à Toulouse. Nous avions rendez-vous à l’aéroport de Genève Cointrin à 11h00. Nous avons du faire quelques concessions au niveau des bagages vu que nous n’avions le droit qu’à une petite valise de 56 cm × 45 cm × 25 cm. Une fois les présentations faites nous avons embarqué dans un Airbus A319 un des plus gros achat d’easy-jet, notamment une commande de deux cent avions en une seule fois. Nous avons passé un très bon voyage sans aléas ni turbulences. A 13h40 nous sommes arrivés sur le sol français, à l’aéroport Blagnac.

JPEG

Aéroport Blagnac

Une fois la douane passée nous avons attendus un certain temps afin d’acquérir nos cartes de bus d’une valeur de 140 euros. Pour s’occuper certains d’entre nous jouaient à la nintendo DS d’autre s’amusaient avec les chariots pendant que d’autres se reposaient. Nous avons aussi pris le temps de manger. Par la suite nous avons pris le bus direction la gare Matabiau où nous avons acquis les cartes "tribu" d’une valeur de 50.40 euros. Puis nous nous sommes dirigés vers notre hôtel "des Ambassadeurs" où nous avons été accueillis chaleureusement avec un bon sirop frais pour nous désaltérer.

JPEG

Hôtel des Ambassadeurs

Les profs ont distribués à chaque élève une somme de 40 euros pour les frais de repas de la semaine. Nous avons pris le temps de nous installer correctement et entre temps nous avons visité les alentours. Nous avons profité du dernier jour du festival des jeux pour nous amuser. Entre temps nous sommes passés devant le stade. Le Stadium municipal est la plus grande enceinte sportive de Toulouse, c’est le septième plus grand stade français. Il accueille l’équipe professionnelle du Toulouse Football Club ainsi que les grands matches de rugby du Stade toulousain en H Cup (Coupe d’Europe) ou en Top 14 (première division professionnelle). C’est un stade de football ou de rugby, sans piste d’athlétisme autour de la pelouse. Il est situé sur l’île du Ramier, entre deux bras de la Garonne, proche du centre ville, à 15minutes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac et de la gare SNCF Toulouse-Montabiau. Pour finir nous nous sommes reposés car une journée chargée nous attendait.

JPEG

Stadium

Nous nous sommes réveillés de bonheur dans les alentours de 7h pour prendre notre petit déjeuner à l’hôtel et nous nous sommes préparés pour la visite de la cité de l’espace.

JPEG

Cité de l’espace

Cette dernière exposait plusieurs thèmes plus intéressant les uns que les autres. Une salle muni de multiples ordinateurs était a notre disposition nous avons alors pu simuler le décollage d’un satellite et comprendre le réceptionnement de la radio, des chaînes T.V et autres. Ceci a été très prenant. Nous nous sommes ensuite dirigés vers Pôle-Météo ou nous avons pu rencontrer un présentateur de météo-France. Un studio T.V était a disposition afin de ce prêter au jeux de manière réaliste en prenant la place du présentateur et aussi de voir une nouvelle scénographie plus lumineuse. Ensuite nous sommes allés manger au restaurant où le repas était compris dans le prix d’entrée. Par la suite nous avons regardé deux films. Le premier à 14h était impressionnant et dont les effets 3D étaient remarquable. Le film a été tourné dans l’espace et nous fait connaître la station spatiale ISS. A 15h30 nous nous sommes dirigés au Planétarium où le second film était projeté sur un écran de 360° et nous faisait découvrir différents mondes astronomiques. Un film à la fois paisible et très attractif. Pour finir nous avons pris le bus direction l’hôtel. Nous sommes tous allés manger au restaurant et nous avons passé un agréable moment avec les professeurs. Puis nous avons fais une visite nocturne des lieux ou nous avons fait la rencontre de toulousains très chaleureux, sympathiques et accueillants. Nous avons bu un verre "Chez Tonton", ou le pastis règne en maître. Puis nous sommes rentrés nous reposer.

JPEG

"Chez Tonton"

Comme chaque matin nous nous sommes réveillés difficilement pour prendre notre petit déjeuner vers les alentours de 8h. Nous nous sommes préparés puis nous avons fait la visite de Toulouse et de ses monuments tel que :

la Place du Capitole JPEG

le Couvent des Jacobins JPEG

la Salle des Illustres et salle des mariages JPEG

la Cour intérieure de l’Hôtel Assezat JPEG

la Place Esquirol JPEG

le Pont Neuf JPEG

Une fois la visite terminée nous avons fait du shopping. En fin de journée nous sommes allés manger puis nous sommes allés voir le match de champion’s league, la demi-final qui opposait Lyon à Bayern de Munich. Un match exceptionnel qui s’est terminé par le score de 4 à 1 favorable au Bayern. Une fois le match terminé nous avons fait un tour dans la ville avant de nous dirigés vers l’hôtel où nous avons passé une bonne soirée à rigoler et a jouer aux cartes et faire plus ample connaissance avec les 2ème.

Le mercredi 28 avril nous avons participé à un atelier dans le but de prendre connaissance d’informations nécessaire à la visite des halles de montages de l’Airbus A380. Lors de cet atelier nous avons examiné les quatre points essentiels suivants :
- poussée de l’Airbus A319
- poussée de la fusée Saturne V
- période d’un satellite en orbite basse
- vitesse d’un satellite géostationnaire

Une fois l’atelier terminé nous avons pris un pique-nique et nous nous sommes dirigés vers l’aéroport avec le bus 70 jusqu’à Georges Brassens puis nous avons entrepris une marche houleuse et pleine de rebondissements. Nous sommes arrivés juste à temps pour la visite des halles de montages de l’Airbus.

JPEG

Montage d’un Airbus A380

Nous avons dû nous démunir de tout les objets permettant de prendre des photos. Nous avons eu ensuite une visite guidée des lieux et nous avons pu entrer par la suite dans un Concord. Nous avons aussi eu des informations tel que les forces exercées sur un avion, les prix, les pays participants aux montage d’un airbus A380, etc . Nous nous sommes ensuite rendus à la boutique de souvenirs avant de repartir. Nous sommes ensuite allés au KFC où nous avons mangé tous ensemble. Pour entamer notre soirée nous sommes allés au "Glouglou" ou nous avons bu un verre pour nous mettre dans l’ambiance toulousaine. Par la suite nous avons regardé le match Barcelone contre l’Inter de Milan. Au passage, ce fut un match très décevant de la part de Barcelone qui s’est terminé par le score de 1-0 en leur faveur. Score insuffisant qui ne leur à pas permis d’être qualifier pour la final. Pour profiter au mieux de notre dernière soirée nous nous sommes rendu au Purple club ou nous avons dansé a tue-tête. Pour finir nous sommes rentrés a l’hôtel.

Jeudi 29 avril, je me suis réveillé difficilement pour me rendre à l’atelier que je n’avais pas terminé dû a des douleurs intestinales. Ensuite nous avons plié bagage avant de prendre la direction de l’aéroport. Nous avons décollé à 14h05 et sommes arrivé à Genève à 15h20. Une fois arrivé sur le sol suisse nous nous sommes dit au revoir et nous avons été libéré.

Finalement nous avons passé une bonne semaine. C’était un voyage très instructif et plein de rebondissements. Si c’était à refaire je n’hésiterais pas une seconde.