Toulouse, relation de voyage

Visite de la Cité de l’espace et d’Airbus
mardi 11 mai 2010
par  Nora Koroli
popularité : 1%

Quelle incroyable découverte de cette ville "rose".... A travers la chaleureuse vie Toulousaine et celle de ses habitants accueillants !

Proposition avant le départ à Toulouse : Les Abattoirs (Présentation des collections modernes et contemporaines). Cette visite n’a pas pu être faite, car le lieu était loin de notre hôtel.

Dimanche

Nous avons voyagé avec l’Airbus A319 (easyjet). Nous sommes partis le dimanche 25 avril 2010 à 12h25. Tout le monde était présent et le vol s’est bien déroulé ! Nous sommes arrivés à 13h40. On a du attendre un moment, avant de prendre le bus qui nous a ramené à l’hôtel. Finalement, nous sommes arrivés à l’hôtel des Ambassadeurs et l’accueil était chaleureux.
Après s’être installé dans les chambres, nous sommes allés au Festival du jeu ! C’était très bien et très intéressant, mais on n’a pas eu assez de temps pour y rester, c’est dommage ! Ceci dit en y allant nous sommes passés devant le Stadium Municipal, qui est le septième plus grand stade français. Ensuite, nous sommes rentrés à l’hôtel et nous nous sommes reposés un petit moment. Finalement, nous sommes sortis plus tard dans la soirée entre amis et nous avons cherché un endroit où manger (nous voulions manger quelque chose qu’il n’y a pas à Genève), donc nous avons mangé au Quick ! A la fin de la soirée, nous sommes rentrés dormir.

Lundi

Nous avons tout d’abord pris notre petit déjeuner à 7h30, dans l’hôtel.
Ensuite, nous sommes partis à la cité de l’espace et nous sommes arrivés à 9h30. Nous pouvions visiter librement ce parc d’espace et de conquête spatiale jusqu’à 11h30.

Nous avons découvert la fusée Ariane 5 (53 mètres de haut) et le satellite d’observation de la terre ERS. Il y avait également beaucoup d’expositions captivantes. Puis, nous avons déjeuné au restaurant de 11h30 à 12h30. Nous avons de nouveau eu du temps libre jusqu’à la prochaine activité : 14h00 Imax (film en 3D sur la station spatiale ISEE). C’était un film tourné dans l’espace et qui nous montrait la construction de la Station spatiale internationale. Après ceci, nous sommes allés au Planétarium à 15h30 : des planètes aux galaxies. Des images fabuleuses étaient décrites ! Ensuite, nous sommes rentrés. Vers 20h00 environ, nous sommes allés manger au restaurant avec toute la classe, y compris les professeurs. C’était très amusant (d’ailleurs j’ai eu un fou rire durant un moment) ! Pour finir, on avait encore un peu de temps libre pour sortir entre nous, donc nous sommes allés rester près du pont-neuf de la Garonne qui est le plus vieux pont de la ville. (Retour à l’hôtel)

Mardi

Nous avons pris le petit déjeuner, comme chaque matin. Nous avons visité la ville de Toulouse : la Place du Capitole qui est située en plein centre de celle-ci. La place était essentiellement réservée aux piétons. Puis, nous avons visité la Salle des Illustres et la salle des mariages. Des tableaux et des sculptures impressionnantes illuminaient ces salles. Après ces visites, nous avons eu un moment de libre pour pouvoir faire un peu de shopping ! Nous sommes, ensuite, retournés à l’hôtel pour nous reposer un peu et après on est sorti un peu, avant le retour au sommeil !

Mercredi

Nous avons pris le petit déjeuner et les professeurs nous on donné 4 problèmes à résoudre en groupe de 4 ou 5. Ces problèmes concernaient la physique : la poussée de l’Airbus A319, la poussée de la fusée Saturne V, la période d’un satellite en orbite basse et la vitesse d’un satellite géostationnaire. La question n°1 était intéressante, puisque l’après-midi, vers 15h00, nous avons visité l’Airbus A380 (visite guidée durée 1h30) : Nous étions d’abord dans la "salle de télémesure" qui nous présentait le programme A380. Nous avons aussi vu l’ensemble du site. Finalement, nous sommes entrés dans une maquette de l’A380, en taille réelle, et nous pouvions voir l’espace immense de cet intérieur.
Nous avons aussi visité la Concorde (visite guidée durée 1h00) : Nous sommes montés à bord de l’appareil, où nous avons bénéficié d’une présentation complète de cet engin. Ces visites étaient les plus fascinantes de la semaine. Nous pouvions voir d’après le nombre de questions posées, que la plupart des élèves ont apprécié cette visite. Pour finir, nous sommes rentrés à l’hôtel, pour ressortir plus tard dans la soirée. C’était notre dernière soirée, donc nous sommes sortis tous ensemble (élèves de 2ème et 3ème années), nous avons dansé un peu dans un bar et passé un bon moment !

Jeudi

Nous avons à nouveau pris le petit déjeuner habituel et nous avions la matinée de libre, sauf pour les élèves qui n’ont pas participé aux problèmes du mercredi matin. A 11h00 nous devions quitter les chambres et nous sommes partis à l’aéroport, pour monter dans l’avion vers 14h30 environ. Arrivée à Genève !

Bilan

Cette semaine hors-cadre m’a beaucoup plu ! J’ai fait des découvertes intéressantes et cela m’a aussi permis de rencontrer d’autres personnes (élèves de 2ème années que je ne connaissais pas). J’espère que les prochains élèves auront également la chance de pouvoir partir à Toulouse et de découvrir les différentes activités de cette ville. Je remercie également l’amabilité des professeurs !