Toulouse, relation de voyage Visite de la Cité de l’espace et d’Airbus

, par  Olivier Hugentobler , popularité : 1%

5 jours à Toulouse avec deux visites principales : La Cité de l’Espace et Airbus. Beaucoup de plaisirs et de3 rires durant ce voyage.

Nous sommes partis le dimanche 25 avril 2010 de l’aéroport de Genève en direction de Toulouse pour un voyage hors-cadre de 5 jours. Nous sommes arrivés a l’hôtel des Ambassadeurs de Toulouse en fin d’après-midi pour nous y installer. Le dimanche soir j’ai mangé dans une parodie française du célèbre fast-food américain KFC cela se nommait le KFB. Lundi nous avons fait notre première visite qui était la Cité de L’Espace. Durant la matinée nous avons visités le bâtiment principal composé de trois étages ayant chacun un thème. Le premier étage parlait de la gravité dans l’espace et nous donnait un aperçu de ce que nous savons de l’Univers. A cet étage il y avait plusieurs jeux éducatifs pour nous schématiser la force de gravité. Le deuxième étage était basé sur la conquête de notre système solaire par nous les hommes. Il y avait aussi une façade qui nous montrait les premier feux d’artifices qui sont les ancêtres de nos fusées modernes jusqu’au missiles intercontinentaux ou encore de nos premiers avions et nos premières fusées. Une partie de cet étage nous expliquait comment se passaient les expéditions lunaires. Le dernier étage , plus petit que les autres nous parlait principalement de la relativité d’Einstein et qui je pense sans avoir de notions plus approfondies en math et en physique était compliqué à comprendre.
Le lundi après-midi nous avons vu deux films, un en 3D qui était très intéressant car il nous montrait la dernières mission de réparation du satellite Hubble. Les images du film étaient magnifiques surtout les nébuleuses et les nids d’étoiles.
Le deuxième film était projeté sur un dôme pour qu’on ait l’impression de regarder dans le ciel. J’ai eu plus de mal à suivre ce deuxième film car les sièges inclinés étaient très confortables et surtout ce film était répétitif par rapport à celui en 3D qui était beaucoup plus beau.
Le lundi soirs nous avons tous mangé dans le même restaurant qui nous a préparé des spécialités Toulousaines. Je n’ai pas apprécié la nourriture servie parce que la viande était comme une semelle.

Le mardi a été une journée de repos car ce n’est que durant l’après-midi que nous avons fait une visite de Toulouse tous ensemble et ou nous avons visités ses lieux culturels tel que le capitole et la paroisse des Jacobins. La fin d’après-midi fut et la soirée furent à nouveaux libre.

Le mercredi après-midi nous avons visités Airbus et son célèbre A380. Je n’ai malheureusement pas participé à l’activité de physique du matin car je ne me suis pas réveillé à l’heur. La visite du concorde qui est le seul avions de ligne supersonique a été plus intéressant que de voir les A380 sans pouvoir y rentrer. La seule chose qui m’ait vraiment marqué lors de cette visite c’est qu’Airbus sort tout les 2 jours un A320 de ses usines et que le concorde passait le mur du son alors que l’on ne possédait pas encore l’informatique. Le film des tests de vol de l’A380 étaient ennuyeux à mourir. En fin d’après-midi nous sommes revenus à l’hôtel et nous nous sommes préparés à sortir pour profiter de notre dernière soirée à Toulouse.

Le jeudi matin j’ai eu le droit à une épreuve sur moodle parce que j’ai raté le récapitulatif du mercredi matin. J’ai eu 3 à cet épreuve à cause du tableau que je n’ai pas rempli et qui valait la moitié des points car l’autre moitié je les avais tous obtenus. En fin de matinée nous avons profité un dernière fois de Toulouse avant de retourner à Genève.

Pour résumé ce voyage je dirais qu’il a été très instructif et que le fait que nous ayons eu autant de temps à notre disposition nous empêchait de nous dissiper lors des visites. J’ai adoré ce voyage hors-cadre et j’ai eu du mal a me remettre dans le bain de l’école après ce voyage.

Je n’ai malheureusement pas illustré mon texte tout simplement parce que je n’ai pas réussi à introduire les images désirées.