Toulouse, relation voyage

Visite de la Cité de l’espace et d’Airbus
mercredi 12 mai 2010
par  Thambirajah Tharshiga
popularité : 2%

Une semaine hors-cadre à Toulouse. Si vous n’étiez pas là, vous avez loupé quelque chose. =)

En avril 2010, nous, les deuxième et troisième OS physique et applications des maths sommes partis quatre jours à Toulouse pour pouvoir visiter la cité de l’espace et Airbus 380 en particulier. Le voyage a commencé le dimanche 26 avril de Genève à Toulouse en airbus 319.

Nous sommes arrivés à l’hôtel des Ambassadeurs en début d’après-midi. Nous avons juste eu le temps de poser nos affaires avant de repartir en direction d’un festival de jeu.
Ce festival comportait divers jeux pour tout âge. Mais malheureusement nous n’avons pas eu assez de temps pour pouvoir faire le tour complet du festival. J’ai juste eu le temps de faire une partie de dame avec un de mes amis.
Ensuite, nous sommes rentrés à l’hôtel et avons eu soirée libre. Nous nous sommes séparés en plusieurs groupes et sommes partis manger et visiter un peu la ville. A l’hôtel, ils nous ont donné une carte de la ville qui nous a aidé à se retrouver dans la ville. Mais heureusement l’hôtel était bien placé juste à côté de la gare donc difficile de nous perdre. Nous avons pu voir que Toulouse est une très belle ville la nuit. Nous avons marché sans même s’en rendre compte pendant des heures. Nous avons pu admirer les bâtiments au bord du fleuve et des ponts qui étaient illuminés la nuit.

Lundi, nous avions rendez-vous à 8h devant l’hôtel pour partir à la cité de l’espace. Nous avons commencé la visite par les trois étages. Chaque étage avait son propre thème. Au rez, nous avons pu voir un petit documentaire sur Newton et quelques petits expériences sur les lois de gravitations. Au première étage, nous avons découvert le système solaire, la lune et une salle où le sol était comme celui sur mars, la planète rouge. Toutes ces découvertes étaient à chaque fois accompagnées de petites attractions, qui étaient amusantes. Le deuxième étage étais le plus ennuyant et le plus petits, il nous montrait les étoiles dans l’espace. Dans l’après-midi, nous avons regardé deux films. Le premier en 3D, très bien fait, sur la NASA et le deuxième étais dans le planétarium, ce fût la première fois pour moi de voir un film dans un sphère. Il étais très bien fait aussi. Pour finir notre "expédition" nous avons pu monter sur le Gyro-Extrême, ses rotations diverses donnent une idée de la désorientation ressentie en apesanteur. Le soir, nous sommes tous allés manger dans un restaurant aus spécialités toulousaines.

Mardi, nous avons eu du temps pour pouvoir reprendre des journées précédentes tous le matin et l’après-midi nous avons faites une visite culturelle de la ville. Mais pour être franche cela nous a pas vraiment intéressé la preuve : nous avons commencé la visite par la place capitole et à partir de cet endroit nous avons peu à peu lâcher le fil, nous avons préféré aller faire du shopping. La soirée étais de nouveau libre.

Mercredi matin, nous avons eu un cours sur la physique plus théoriquement. Les profs nous ont préparé quatre problèmes, sur la visite à la cité de l’espace. Nous nous sommes mis par petits groupes deuxième et troisième mélangés, pour pouvoir résoudre ces problèmes. Nous nous sommes aidé de la connexion internet pour trouver les donnés manquants. Nous étions pas tout à fait au complet lors de ce cours, ceux qui n’étaient pas là ont eu une épreuve sur moodle le lendemain. L’après-midi, nous avons visité l’airbus 380. Pour s’y rendre nous avons fait un bout en bus et le reste à pied, c’étais très fatiguant, car il faisait trop chaud. Arrivés à airbus 380, ils nous ont dis que nous avions pas le droit à tout appareil pouvant prendre des photos. Donc nous avons pas pu prendre des photos de notre visite, malheureusement. Nous avons visité le site en car, nous avons commencé notre visite par le concorde, qui n’est plus en service depuis 2003. Nous avons pu y monter et s’assoir sur les siège de ce dernier. Ensuite, nous avons vu un film sur le premier test de lancement de l’airbus 380. Nous avons aussi pu voir les sites de construction des airbus et nous avons pu savoir d’où provenaient les pièces des airbus. Nous sommes rentrés dans la maquettes de l’Airbus 380. Cette sortie étais moins attractive que celle de lundi. Sur le chemin du retour, nous avons mangé tous ensemble dans un KFC. De retour, à l’hôtel nous nous sommes reposé avant de profiter de notre dernière soirée à Toulouse tous ensemble.

Jeudi matin nous avons fait nos bagage pour repartir à l’aéroport en direction de Genève. Nous avons quitté l’hôtel vers midi et pris le bus jusqu’à l’aéroport. Ensuite, nous avons embarqués pour un peu près une heure de vol.

Vendredi, a été une journée de repos. Nous n’avons pas eu cours.

Au final, j’ai beaucoup aimé cette semaine hors-cadre. J’ai fais la connaissance de nouvelles personnes en l’occurrence celles de la classe des troisième que je n’avais jamais croisé au par avant dans le collège. Et j’ai pu découvrir de tas de nouvelles choses lors de nos sorties. Nous n’avons pas eu la pression des profs ce qui étais très sympa. Nous avons du temps libre pour nous amuser. Malheureusement je n’ai pas de photos attractives pour pouvoir les mettre.

En une phrase, j’ai adoré Toulouse avec les OS physique.