Forêt Tropicale, l’Amazonie

Infos sur une des zone tropicale
mardi 31 mai 2011
par  Cecilia Guillen Aguirre, Marcos Justiniano
popularité : 4%

Beaucoup de personnes croient que les forêts tropicales sont des forêts qui ne peuvent pas disparaître. Pour tenter de vous sensibiliser, nous allons vous expliquer l’utilité de ces forêts tropicales et par la suite nous examinerons les températures de l’Amazonie.

Les forêts tropicales

Une forêt tropicale est une forêt qui est caractérisée par des régions tropicales et équatoriales. Les forêts tropicales sont les forêts les plus riches en terme de biodiversité mais elles sont parfois menacées par la conversion en zones agricoles ou sylvicoles, et localement par la déforestation, la surexploitation et le feu.

Une forêt tropicale peut être sèche ou humide en fonction du climat présent. Si la forêt est humide il peut y tomber 2000 mm d’eau par an au minimum, elle possède une forte densité de biodiversité et une canopée. Si elle est sèche elle a comme caractéristique deux saisons, la saison des pluies et la saison sèche, la saison sèche peut durer 4 à 9 mois. On évalue que dans toutes les forêts tropicales on trouve environ 75.2% des espèces vivantes animales et végétales. Les plus grandes parties des forêts tropicales se trouvent seulement dans 3 pays :

  • le Brésil (forêt humide)
  • la République démocratique du Congo (forêt sèche)
  • l’Indonésie (forêt humide)

Elles représentent ainsi un enjeu majeur dans la protection de la biodiversité, et aussi pour luter contre le réchauffement climatique, car les forêts tropicales sont les seules à être fortement bénéfique au ralentissement du réchauffement global parce qu’elles absorbent le gaz carbonique en grande quantité et favorisent également les nuages qui aident à refroidir la planète.

Nous nous sommes donc, particulièrement intéressés à la forêt amazonienne, parce que c’est la plus grande et la plus importante du monde. Ce n’est sans doute pas un hasard qu’elle est surnommée "Poumon de la Terre".

L’Amazonie

La forêt amazonienne est une forêt équatoriale située dans le bassin amazonien en Amérique du Sud. Superficie est de 6 568 107 km2. Elle s’étend sur 9 pays :

- Brésil
- Équateur
- Colombie
- Venezuela
- Guyane
- Suriname
- Guyana
- Bolivie
- Pérou

Le climat et les saisons favorisent la Biodiversité amazonienne

Le fleuve Amazone se trouve dans la forêt tropicale. La forêt tropicale humide est l’écozone qui possède la plus importante biodiversité. Les forêts tropicales américaines sont celles qui possèdent le plus d’espèces. La forêt amazonienne est la plus grande région de forêt tropicale humide d’Amérique, d’autant plus qu’elle a la plus grande diversité naturelle inégalée. La région possède environ 2,5 millions d’espèces d’insectes, au moins

40 000 espèces de plantes,
3 000 poissons,
1 294 oiseaux,
427 mammifères,
427 amphibiens et
378 reptiles

ont été particulièrement classés dans la région. La diversité d’espèces de plantes est la plus importante sur Terre.

Dans l’Amazonie, qui elle même est une forêt, il y a plusieurs forêts bien spécifiques. Ce qui fait qu’elle est un écosystème très complexe. C’est pour cela qu’il y a autant d’espèces animales et végétales.

Voici les diverses forêts dans l’Amazonie :

- Forêt tropicale de plaine sempervirente : la plus riche et la plus diversifiée.
- Forêt de campina : forêt sempervirente à feuillage coriace
(arbres : 20-30 m de hauteur).
- Forêt de carrasco : faible couverture végétale,
(arbres : 7-8 m de hauteur).
- Forêt de varzea : zone fertile
- Forêt d’igapo : zone marécageuse

Nous pouvons donc dire que grâce à cette immense forêt, la préserves des espèces animales et végétales sont primordiales. C’est aussi grâce à l’Amazonie et aux autres forêts que l’air que nous polluons et décontaminé. Bien évidemment que toutes l’air n’est pas complétement dépollué, mais elle aide à le dépurer.
Les forêts tropicales humide nous aide, à garder notre planète plus fraîche, donc à éviter que le globe terrestre se réchauffe trop vite.
Il faut vraiment que les individus prennent conscience que les forêts sont vitales pour la survie de nous, les être humains, et pour la Terre.

Évolution des températures en Amazonie, depuis 1960 à 2010

BMP - 381 ko

Ce graphique ci-dessus, représente les températures de l’Amazonie des 50 dernières années. Les températures en bleu sont les plus froides et les rouges les plus chaudes.
Nous pouvons constater qu’en 50 ans les températures ont très légèrement augmenté (lorsqu’il fait chaud, en été) et inversement diminué (quand il fait froid, en hiver).

Source de ce document : Wikipédia, WolframAlpha.
Lien : Caractéristique des forêts


Documents joints

BMP - 381 ko

Commentaires  forum ferme

Logo de Bernard Vuilleumier
vendredi 4 mai 2012 à 16h23 - par  Bernard Vuilleumier

Bonjour,

S’agit-il des images de cet article ? Certaines images dans le site sont des images interactives et nécessitent la visionneuse Wolfram Player. Il se peut que vos difficultés résultent de l’absence de ce player sur votre poste. Mais si les images de cet article ne s’affichent pas, le problème est ailleurs car se sont des images statiques.

Logo de Mariane
vendredi 4 mai 2012 à 11h34 - par  Mariane

Bonjour, j’ai beaucoup aimé votre site, mais j’ai un petit problème pour afficher les images, peut que c’est mon naviguateur web qui bug ? (j’utilise celui de windows de base).

A bientôt !

une bonne mutuelle est sur le site de mutuelles et mutuelle. Vous pouvez comparateur mutuelles et devis mutuelle pour assurer bonne assurance santé et trouver la meilleure mutuelles verte. comparatif de mutuelles comparez gratuitement et sans engagements les offres mutuelles