Le climat de Melbourne et la fonte des glaces dans l’hémisphère sud Thermométrie et pluviométrie à Melbourne

, par  Besnik Saliji, Bruno Lago dos Santos , popularité : 1%

Le climat de Melbourne et la fonte des glace dans l’hémisphère sud.

Evolution des températures
  • Le climat de Melbourne :

Melbourne a un climat océanique et est très célèbre pour ces conditions météorologiques qui ne cessent de varier à cause de la topographie plate de la ville, de sa situation en bordure de la baie de Port Phillip et de la présence de la chaine Dandenong à l’est, une association qui crée des systèmes météorologiques variés qui gravitent souvent autour de la baie.

L’expression "quatre saisons en un jour" fait partie de la culture populaire locale et a été vérifiée par de nombreux visiteurs de la ville.
En hiver, Melbourne a un climat plus froid que les autres capitales continentales australiennes. La plus basse température connue dans la ville est de 4,4° C le 4 juillet 1901. Toutefois, les chutes de neige sont extrêmement rares : la plus récente en centre ville date du 25 juillet 1986 et les plus récentes chutes de neige en limite de ville ont eu lieu sur le mont Dandenong le 10 août 2005, le 15 novembre 2006, le 25 décembre 2006 et le 10 août 2008.
Melbourne connaît des gelées ainsi que des brouillards en hiver.
Au printemps, elle bénéficie de longues périodes de temps doux et d’un ciel clair. Elle est aussi connue pour avoir des étés très chauds et secs avec des températures maximales au-dessus de 40 °C.

Melboure a connu dans son histoire quelques catastrophes naturelles ainsi que des grands évènements météorologiques et climatiques extrêmes. Par exemple,

  • En 1891, une importante inondation a porté la largeur du Yarra à 305 mètres.
  • En 1908, une canicule a frappé la ville.
  • Le 2 février 1918, une tornade de force F3 appelé la tornade de Bringhton dans l’échelle de Fujita et la plus forte tornade à avoir frappé une grande ville australienne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Melbourne#Climat

Thermométrie et pluviométrie à Melbourne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Diagramme_climatique_de_Melbourne.png
  • Les fontes de glaces de l’hémisphère sud

La fonte des glaciers avance de manière rapide et affecte beaucoup notre environnement. La plupart de nos glaciers sont menacés et beaucoup ont déjà disparus. L’Arctique diminue d’épaisseur et l’Antarctique est dans la même voie. Les scientifiques ne sont pas optimistes quand il est question de l’état de la glace sur nos pôles.
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1950